POLITIQUE & INSTITUTIONS — Economie

Eurostat

Le salaire horaire moyen franchit les 40 euros



231656.jpg

Luxembourg, deuxième du classement des salaires les plus chers.  (Photo: Shutterstock)

Sans surprise, le Luxembourg fait partie des pays d’Europe où la main-d’œuvre coûte le plus cher. Selon Eurostat, il arrive en seconde position derrière le Danemark.

Selon une étude publiée ce jeudi par Eurostat, le coût horaire de la main-d’œuvre a atteint 40,6 euros au Luxembourg en 2018. Une augmentation de 1,9% en un an.

L’enquête concerne les entreprises de plus de 10 salariés et ne tient compte ni de l’agriculture ni des administrations publiques. Le coût total reprend les salaires et traitements, mais aussi les coûts non salariaux comme les cotisations sociales.

Elle place le Luxembourg en deuxième position, derrière le Danemark (43,5 euros) et devant la Belgique (39,7 euros), la Suède (36,6 euros), les Pays-Bas (35,9 euros) et la France (35,8 euros).

Le grand écart

Un coût horaire qui place le pays largement au-dessus de la moyenne de l’Union européenne (27,4 euros) et de la zone euro (30,6 euros).

La marge reste évidemment très grande avec des pays comme la Bulgarie, dernier du classement avec un coût horaire de 5,4 euros et la Roumanie (6,9 euros).

Notons qu’au moment de la crise, en 2008, les salaires luxembourgeois atteignaient 32,3 euros. Ce qui représente une augmentation de 25% en dix ans.

Au niveau des coûts non salariaux, le Luxembourg affiche le deuxième taux le plus bas (11,1%), seule Malte faisant mieux (6,1%). La moyenne dans l’Union européenne et de 23,7% et de 2,6% en zone euro.