LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Mobilité

Travaux autoroutiers

Le covoiturage bientôt privilégié sur la E411



228870.jpg

La circulation bientôt plus fluide entre la Belgique et le Luxembourg grâce à une bande de covoiturage? (Photo: Sofico)

Les travaux pour créer une nouvelle bande de circulation entre Arlon et Sterpenich, sur la E411, touchent au but. Elle sera bien réservée au covoiturage en cas d’embouteillage.

Dès la fin des travaux sur l’autoroute E411, qui relie la Belgique au Luxembourg, les frontaliers belges disposeront d’une bande d’urgence réservée au covoiturage.

Une troisième bande de circulation est en train d’être créée sur 11km, entre Arlon et Sterpenich, et elle sera réservée aux voitures qui compteront au moins deux personnes à bord en plus du conducteur.

Cette mesure est toutefois réservée en cas d’embouteillage, et la vitesse sur l’ancienne voie d’urgence sera limitée à 50km/h. 20 zones d’arrêt d’urgence de 150 mètres sont aussi construites pour éviter de bloquer le trafic.

Caméras de surveillance

Pour s’assurer que le principe du covoiturage est bien respecté, des caméras de surveillance seront installées sur les 11km du tronçon. Elles pourront reconnaître les plaques d’immatriculation.

L’ouverture de cette nouvelle voie de circulation est prévue pour fin avril ou début mai. Encore un peu de patience d’ici là dans les embouteillages matinaux quotidiens.