Le confinement n’a pas été de tout repos pour tous: Rosport, Brasserie Simon, The Groom et Thalus en ont profité pour lancer leur dernière création. (Design: Eva Pontini / Maison Moderne)

Le confinement n’a pas été de tout repos pour tous: Rosport, Brasserie Simon, The Groom et Thalus en ont profité pour lancer leur dernière création. (Design: Eva Pontini / Maison Moderne)

Alors que le début du déconfinement pointe le bout de son nez, petites et grandes marques luxembourgeoises lancent une série de nouvelles boissons. Eaux, bières, gins... il y a de quoi tester, se désaltérer et s’ambiancer!

De la microbrasserie à Rosport, le marché luxembourgeois accueille depuis peu un éventail de nouvelles boissons qui vont sans aucun doute s’inviter dès lundi aux dîners et autres barbecues qui, même s’ils sont restreints en capacité, sont à nouveau enfin possibles... Mais n’oubliez pas de faire bien attention à vous!

Thalus, l’eau en brique hyper branchée

Le week-end dernier, la start-up Thalus, fondée à Luxembourg par Pit Romersa, a dévoilé une eau de source conditionnée en brique recyclable Tetra Pak. La démarche est avant tout écoresponsable grâce à un emballage moins gourmand en carbone que le plastique et mieux recyclable. La promesse est on ne peut plus lisible: «water in a box». L’identité visuelle, quant à elle, est on ne peut plus branchée car minimaliste, avec des photos ultra léchées et des modèles «sexy normcore». L’eau, enfin, provient d’une source allemande situé à Dorsten, près de Duisbourg.

Thalus se trouve via un chez Alavita et à Bonnevoie, Apothecary à Bertrange ou Tea & More à Dudelange, à un peu moins d’un euro les 50cl.

Fraîcheur festive sans alcool chez Simon

Après la sortie de sa bière sans alcool «classique» en 2019, la Brasserie Simon offre une petite sœur estivale à sa Simon 0.0%: la Simon 0.0% lime & ginger. Agrémentée d’une pointe de citron vert et de gingembre «qui apporte un coup de fouet sympathique pour éteindre une grande soif», cette nouveauté de la plus grande des microbrasseries locales se veut une réponse à une demande croissante du consommateur: une consommation d’alcool modérée et une alimentation plus saine. Sa très faible teneur en sucre rend de plus cette nouvelle bière sans alcool pauvre en calories: moins de 24 kcal pour 100ml.

La Simon 0.0% lime & ginger est disponible en format 33cl dans les supermarchés (Cactus cette semaine, puis progressivement dans les autres enseignes) ainsi que chez les dépositaires comme Rupert.

Nouveau parfum pour Rosport

La semaine dernière, Rosport enrichissait sa gamme Rosport mat d’eaux pétillantes aromatisées d’un parfum pamplemousse, qui vient tenir compagnie dans les rayons des supermarchés aux versions citron, citron vert et menthe déjà existantes. La marque luxembourgeoise phare en a profité pour rappeler qu’elle utilise, pour ce faire, «des arômes naturels extraits de fruits méticuleusement sélectionnés, ajoutés à l’eau minérale naturellement gazeuse de Rosport, riche en calcium et en magnésium». Les eaux Rosport mat ne contiennent ni sucres, ni édulcorants ou conservateurs, et affichent zéro calorie.

From 2020 to 1928: un nouveau gin The Groom dans la place

La grande famille des gins luxembourgeois accueille un nouveau venu: le 1928 Dry Gin de The Groom. Déjà annoncé avant le confinement mais réellement disponible à la vente depuis seulement deux semaines, ce nouveau spiritueux offre un caractère «fruité et légèrement herbacé, qui se marie très bien avec du basilic, du pamplemousse et un tonic méditerranéen» comme en atteste Valéry Mendes de .

Le 1928 Dry Gin de The Groom est disponible via un  au prix de 35€.

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?