LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

GASTRONOMIE

La «Fouer», version presque light



264230.jpg

La Schueberfouer, c’est aussi se régaler sans culpabiliser. (Photo: Sandra Grosso)

Alors que la Schueberfouer bat son plein, il est temps de faire un point sur tous les instants gourmands «street food» à ne pas louper lors de cet événement phare du calendrier luxembourgeois.

Chaque année, la Schueberfouer, c’est des manèges à sensation, des démonstrations de produits «révolutionnaires», des soirées festives, mais aussi et surtout de la gourmandise, beaucoup de gourmandise. Paperjam est allé se perdre dans les allées de cette fête foraine séculaire et en a ramené les incontournables en matière de petites et grandes faims. Après les plaisirs coupables , place à trois «must-eat» plus légers, qui permettent, cette fois, de (presque) garder la ligne lors d’une belle journée à la Fouer.

Le bretzel aux graines de courge

264248.jpg

Graines de courge.  (Photo: Sandra Grosso)

De nombreuses variantes du célèbre bretzel, encas emblématique des cultures germaniques, sont disponibles dans le stand dédié situé à mi-parcours de l’allée des commerçants, le long de l’allée Scheffer. Mais la version aux graines de courge fait clairement fureur auprès des visiteurs qui souhaitent garder une alimentation plus raisonnable au sein de cet événement de tous les excès caloriques.

Très peu salé et bien fourni en graines, ce bretzel «quasi healthy» s’accompagne particulièrement bien d’une bonne bière locale bio, au stand Brasserie Simon, par exemple!

La friture de moules

264247.jpg

Moules en friture et oignons pickles, un combo gourmand par excellence! (Photo: Sandra Grosso)

On a beau faire, la Schueberfouer reste le temple incontesté de la friture. Mais il est possible de se régaler d’un plaisir frit sans pour autant tomber dans les abîmes de la calorie. Ainsi, le nouveau – ou alors jusque-là très discret – stand de fruits de mer «Seafood Gossing» propose un choix très intéressant de petites fritures marines goûteuses. Cette version moules, par exemple, s’avère bien servie et intelligemment accompagnée d’une salade d’oignons frits et oignons pickles, qui balancent bien le gras de la friture.

Il est également possible d’opter pour des planchas de coques, de scampi ou de Saint-Jacques, plus – voire trop – sophistiquées pour l’atmosphère «street food» de la Fouer. Attention à ne pas confondre ce sympathique stand qui se trouve tout en bas du parcours, derrière la grande roue, avec le néerlandais «Den Hollänner», situé à côté du nouveau manège Transformer, bien moins savoureux.

Alerte nouveauté locale: Popcorn Box Lux

264249.jpg

Le pop-corn gourmet luxembourgeois: une nouveauté 2019 à la Schueberfouer. (Photo: Maison Moderne)

Situé au niveau de l’entrée sud, côté parc, le stand luxembourgeois Popcorn Box Lux propose une variété impressionnante de pop-corns sucrés et salés pour les petits creux et les grosses faims. Difficile de s’en tenir à un parfum de ce pop-corn «gourmet» customisé maison, tellement tous sont alléchants: Oreo, wasabi, ou encore le fantastique jalapeño!

Les végétaliens peuvent se rassurer, on a aussi pensé à eux, avec certaines versions déclinées en végan, comme le cheddar! Une nouvelle affaire locale à suivre de très près...