L’entrée du lac a été réaménagée pour la nouvelle saison balnéaire, qui s’est ouverte le 1 er  mai. Toutefois, l’autorisation de se baigner n’a pas encore été donnée. (Photo: Ville d’Echternach)

L’entrée du lac a été réaménagée pour la nouvelle saison balnéaire, qui s’est ouverte le 1 er mai. Toutefois, l’autorisation de se baigner n’a pas encore été donnée. (Photo: Ville d’Echternach)

Pour la première fois cet été, le lac d’Echternach sera ouvert aux baigneurs. L’annonce a été confirmée à la fin de la semaine dernière par les responsables de la Ville.

Le Luxembourg compte plusieurs lacs de baignade naturelle, à l’image du lac de la Haute-Sûre et des lacs de Remerschen et Weiswampach. Un quatrième complétera l’offre balnéaire cet été, le lac d’Echternach.

«L’administration chargée de la gestion des eaux a estimé que la qualité de l’eau était suffisamment bonne pour répondre aux exigences des eaux de baignade officiellement reconnues», a déclaré l’échevin Ben Scheuer (LSAP), en charge de l’environnement, mais aussi des loisirs et du sport.

La commune a amélioré les chemins piétonniers autour du lac, ainsi que la connexion avec les parkings à proximité.

Le lac d’Echternach a été créé dans les années 1970 et accueille en été des manifestations telles que le festival e-Lake, des soirées cinéma en plein air et des événements sportifs. Dans le cadre de la rénovation de la zone autour du lac, la commune a également aménagé de nouvelles aires de jeux pour les enfants et des aires de fitness pour les adultes.

Située à l’est du Luxembourg, à la frontière avec l’Allemagne, Echternach compte un peu plus de 5.600 habitants. Les jours de grande affluence, plus de 11.000 personnes se rendent au lac situé à la périphérie de la ville.

Pour l’heure, la commune n’a pas encore communiqué de date d’ouverture du lac aux baigneurs.