Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs ont diminué en février 2025, a indiqué la Banque centrale du Luxembourg (BCL). (Photo: Matic Zorman/Archives)

Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs ont diminué en février 2025, a indiqué la Banque centrale du Luxembourg (BCL). (Photo: Matic Zorman/Archives)

L’indicateur de confiance des consommateurs de la Banque centrale du Luxembourg a baissé «significativement» en février 2025, a annoncé la BCL le 27 février. Toutes les composantes de l’indicateur ont diminué.

Après un , l’indicateur de confiance des consommateurs calculé par la Banque centrale du Luxembourg a poursuivi sa baisse en février, indique la BCL dans un publié le 27 février. L’indicateur est passé de -8 à -12.

Les quatre composantes de l’indicateur ont diminué, a noté la BCL. L’opinion des consommateurs sur la situation économique générale attendue au Luxembourg est passée de -13 en janvier à -21 en février, tandis que la perception de la situation financière des ménages a diminué de -4 à -9. La situation financière attendue des ménages a légèrement diminué (de -1 à -2), de même que l’intention de dépenser de l’argent pour des achats importants (de -14 à -15).

Calculé chaque mois, l’indicateur de confiance des consommateurs de la Banque centrale est la moyenne arithmétique de quatre composantes corrigées des variations saisonnières: les attentes des consommateurs concernant la situation économique générale au Luxembourg, la perception de la situation financière des ménages au cours des 12 derniers mois, la situation financière attendue des ménages au cours des 12 prochains mois et les intentions de dépenses pour des achats importants (comme des meubles ou des appareils électriques).

Les chiffres pour les différentes composantes sont construits comme la différence entre le pourcentage de répondants à l’enquête qui donnent des réponses positives et ceux qui donnent des réponses négatives explique la BCL.

Cet article a été , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.