La vision des ménages sur leur situation financière au cours des 12 derniers mois et celle du pays pour les 12 prochains s’améliore nettement. Mais leurs anticipations d’achats sont en baisse.

Dans son enquête mensuelle sur la confiance des consommateurs, la Banque centrale de Luxembourg (BCL) constate une hausse sur le mois de janvier 2021. L’indice s’établit à -7, soit quatre points de plus qu’en décembre dernier.

Quatre données composent l’indice. L’anticipation des ménages concernant la situation économique générale au Luxembourg est l’une des deux qui progressent le plus, de 8 points, pour arriver à -14. En revanche, leur anticipation sur leur propre situation financière reste stable, à 0. Leur perception sur leur situation financière au cours des 12 derniers mois s’est, de son côté, nettement améliorée, passant à 3 (+8 points). Mais leurs intentions d’achats importants ont reculé de 3 points, à -18.

Ces soldes représentent les écarts entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration.