La confiance des consommateurs luxembourgeois adopte le profil des montagnes russes. Le dernier mois de l’année 2020 a cependant à nouveau été marqué par redressement.

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg reflète assez bien l’état d’esprit de la population, alternant entre optimisme et pessimisme. Ce qui n’est guère étonnant, en ces temps où la réalité d’un jour n’est pas toujours celle du lendemain. Et parce que cet indicateur se construit autour de quatre axes: l’appréciation de la situation économique générale du pays et la confiance qu’on lui porte quant à son évolution; le regard que l’on porte sur sa situation financière passée; celui que l’on ose avoir sur les 12 mois à venir; et l’intention de mener des achats importants au cours des 12 prochains mois.

La crise sanitaire est passée par là, et on se trouve donc bien loin des moyennes de 2018 ou 2019. Mais, bonne nouvelle, on s’éloigne aussi des tréfonds d’avril 2020: -24. Un nouveau redressement a d’ailleurs été constaté en décembre dernier, avec une amélioration des quatre composantes, sauf en ce qui concerne la situation financière passée. Enfin, la confiance quant à la situation financière à venir du pays est de plus en plus optimiste: l’indice pour ce poste était encore de -36 en novembre, pour -22 en décembre. Il était à -55 en avril 2020.