PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Fonds d’investissement

Kneip partenaire du Nasdaq



Un partenariat avec le Nasdaq est un honneur et une opportunité rare pour une entreprise luxembourgeoise, se réjouit Enrique Sacau, directeur général de Kneip. (Photo: Archives Maison Moderne)

Un partenariat avec le Nasdaq est un honneur et une opportunité rare pour une entreprise luxembourgeoise, se réjouit Enrique Sacau, directeur général de Kneip. (Photo: Archives Maison Moderne)

Kneip, spécialiste reconnu de la gestion des données de fonds, annonce un partenariat avec le Nasdaq afin d’apporter transparence et efficacité au secteur des fonds d’investissement en Europe.

Kneip, leader dans la gestion des données de fonds et les solutions de reporting pour l’industrie de la gestion d’actifs, annonce un partenariat avec le Nasdaq pour enregistrer les fonds d’investissement en Europe sur le Nasdaq Fund Network (NFN), «offrant une transparence et une accessibilité accrues des produits d’investissement en Europe».

Concrètement, le NFN facilite la collecte et la diffusion des données sur les fonds, permettant aux investisseurs de trouver des données pertinentes, précises et fiables relatives au prix de ces véhicules d’investissements. Les gestionnaires d’actifs enregistrent leurs produits sur le réseau et reçoivent un identifiant NFN unique. NFN diffuse ensuite les données, les rendant consultables sur l’un des plus grands réseaux de distribution, qui passe par les courtiers en ligne et les principaux fournisseurs de données de marché.

Un meilleur accès aux produits européens

Kneip, qui couvre actuellement 40% de marché des fonds européens en matière de gestion des données et de solutions de reporting pour l’industrie de la gestion d’actifs, injectera ses données dans les canaux de distribution de Nasdaq Fund Network, améliorant ainsi l’accès aux produits européens qui se verront attribuer un code NFN, symbole standardisé à cinq caractères.

«Nous sommes ravis de commercialiser un concept qui a très bien servi le secteur de la gestion d’actifs aux États-Unis et qui présente des avantages évidents pour nos clients et partenaires européens. Nous sommes fiers d’être le partenaire européen exclusif d’administration de fonds de Nasdaq Fund Network», déclare Enrique Sacau, directeur général de Kneip.

«Nous pensons que tous les acteurs du marché sont mieux servis par l’accès à l’information. Grâce à NFN, le Nasdaq contribue à fournir le cadre d’une large gamme de produits d’investissement plus accessible au grand public investisseur», déclare, pour sa part, Oliver Albers, SVP Investment Intelligence au Nasdaq. «Nous sommes heureux de nous associer à Kneip pour aider les gestionnaires d’actifs à mieux faire connaître les fonds d’investissement et à fournir aux investisseurs un accès quotidien à des données transparentes sur les fonds afin d’éclairer leurs décisions d’investissement.»