Le dispositif est distribué gratuitement aux ménages résidents par les communes. 18 sont actuellement engagées, mais d’autres pourraient suivre.   (Photo: Paperjam)

Le dispositif est distribué gratuitement aux ménages résidents par les communes. 18 sont actuellement engagées, mais d’autres pourraient suivre.   (Photo: Paperjam)

30.000 foyers devraient bénéficier d’un petit dispositif distribué par leurs communes et destiné à réduire leur consommation aussi bien en eau qu’en chauffage et en électricité.

Et si vous économisiez jusqu’à 3,706 kWh, 59m3 d’eau et 329kg de CO2 chaque année? C’est la promesse du kit d’économie d’énergie calculée sur base de la consommation moyenne d’un foyer de quatre personnes.

18 communes participantes se chargent de la distribution des kits, dont la composition et le financement relèvent du programme Enoprimes.

«Les principaux postes de consommation d’un foyer étant le chauffage et la production d’eau chaude, nous avons pris soin de sélectionner des éléments efficaces et faciles à mettre en place ne nécessitant pas de connaissances ou d’outillage spécifique et permettant de générer des économies d’énergie immédiates», explique Jérôme Imhoff, Energy Efficiency Manager chez Enovos Luxembourg.

On retrouve donc dans le boîtier une dizaine d’objets destinés à atténuer sa consommation d’eau et d’électricité: un sac débitmètre, un régulateur de débit de douche, deux aérateurs pour robinet et un sablier de douche sont fournis. Le kit comporte aussi trois ampoules LED, un thermomètre d’ambiance, un rouleau de joint isolant pour portes et fenêtres ainsi qu’un bas de porte adhésif.

18 communes et 30.000 ménages concernés

La distribution des kits est prévue dans 18 communes du Luxembourg dont les résidents sont ou seront prochainement informés des modalités de retrait. 11 de ces municipalités ont déjà débuté l’action, comme Niederanven, Colmar-Berg, Mamer, Dudelange, Tandel et Clervaux. Depuis ce lundi, c’est au tour de Schieren, Weiler-la-Tour, Ettelbruck, Hesperange et Diekirch de passer à l’action. Mondorf-les-Bains, Contern, Préizerdaul, Frisange, Steinsel, Schuttrange et Steinfort leur emprunteront le pas.

«Plusieurs autres communes ont déjà manifesté leur intérêt», ajoute Jérôme Imhoff. Au total, l’opération devrait toucher 30.000 ménages, ajoute-t-il.

Le montant de l’opération n’est pas dévoilé, mais «nous estimons que le financement final s’élèvera à plusieurs centaines de milliers d’euros».

L’opération s’intègre et est financée par Enoprimes, le programme de subvention créé en 2015 par le fournisseur d’énergie Enovos. Il est en charge du versement des primes destinées aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et aux communes qui entreprennent des travaux destinés à améliorer l’efficacité énergétique de leurs infrastructures.