PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Stratégie d’entreprise

KB Associates rejoint le groupe Waystone



Fondateur de KB Associates, Mike Kirby deviendra président exécutif – Europe et membre du conseil d’administration du groupe Waystone. (Photo: Waystone)

Fondateur de KB Associates, Mike Kirby deviendra président exécutif – Europe et membre du conseil d’administration du groupe Waystone. (Photo: Waystone)

Les grandes manœuvres continuent chez Waystone. Après l’entrée au capital du capital-risqueur Montagu Private Equity finalisée ce 21 janvier, la firme fusionne avec KB Associates.

Waystone est un fournisseur de services de gouvernance institutionnelle, de risque et de conformité pour le secteur de la gestion d’actifs qui revendique 1.000 milliards de dollars d’actifs sous gestion. La firme est issue de la fusion de trois sociétés, deux irlandaises – DMS et Montlake – et une luxembourgeoise, MDO. En juillet dernier, au moment où Montagu Private Equity annonçait son entrée dans son capital, un ambitieux plan de croissance était annoncé . Ce 21 janvier, toutes les autorisations requises de la part des régulateurs ont été accordées.

Le même jour, Waystone annonce que HG Capital, un fonds de private equity basé à Londres, a pris une participation de Montagu et va donc venir s’adosser à celle-ci pour soutenir et supporter la croissance de Waystone pour les années à venir.

Un deal qui permet, selon Cyril Delamare, fondateur de Montlake en 2009 et membre du conseil d’administration du groupe Waystone, «d’avoir en Montagu un actionnaire qui nous permette de réaliser nos ambitions de croissance organique et de croissance externe. Nous avons dans le pipeline un certain nombre de cibles pour les mois à venir, qui nous permettront de réaliser notre objectif stratégique: devenir le leader mondial de la gouvernance, de la compliance et de la gestion du risque.»

Suite à ces opérations, le marché valorise Waystone aux alentours de 1,3 milliard d’euros.

Croissance au programme

La semaine dernière, Waystone a annoncé l’acquisition de T. Bailey Fund Services, société spécialisée dans les services ManCo et l’administration de fonds sur le marché britannique à destination des gestionnaires de fonds. Une acquisition qui permet à Waystone – déjà présent sur ce segment d’activité outre-Manche – de passer la barre des 10 milliards de livres sterling d’actifs et de rentrer dans le top 5 des ManCo de tierce partie en Grande-Bretagne.

Cette semaine, c’est KB Associates (KBA) qui rejoint le groupe Waystone via une fusion.

KB Associates est une société fondée en 2003 spécialisée dans la fourniture de services de conseil aux sociétés de gestion, de gouvernance, de réglementation et autres services connexes au secteur de la gestion d’actifs. Basée en Irlande et disposant de bureaux à Londres, aux îles Caïmans, au Luxembourg et à Malte, KBA emploie près de 100 consultants, conseille plus de 250 gestionnaires d’actifs internationaux et soutient des fonds d’investissement dont les actifs dépassent 400 milliards de dollars.

Suite à la fusion, son fondateur, Mike Kirby, deviendra président exécutif – Europe et membre du conseil d’administration du groupe Waystone. «Notre clientèle internationale accorde de plus en plus d’importance à la capacité de résoudre des problèmes complexes de réglementation et de gouvernance dans plusieurs juridictions. Devenir membre du groupe Waystone, qui possède des bureaux dans 14 endroits en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, nous permet d’offrir une solution globale unique», a-t-il déclaré.

Nouvelle dynamique pour le Luxembourg

«Cette fusion est la plus grosse opérée par le groupe», détaille Cyril Delamare, «et elle va nous permettre de doubler en taille, du point de vue des actifs européens traités dans nos ManCo, à 240 milliards d’euros. Et d’un point de vue global, nous allons passer de plus de 1.000 milliards d’euros sous supervision à environ 1.400 milliards d’actifs.»

Cette fusion aura des effets au Luxembourg, où Waystone et KB Associates sont présents. Cette dernière avait acquis en mars dernier la société de gestion de fonds luxembourgeoise EFG Fund Management , qui sera fusionnée avec Waystone, «ce qui nous permettra d’accélérer le développement d’un siège aussi important que l’Irlande pour le groupe». Waystone emploiera, suite à la fusion, près de 100 personnes au Grand-Duché.