PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

CARTE BLANCHE

«Investir: les thématiques d’aujourd’hui et demain»


Retour au dossier

Métro (ou auto), boulot, dodo, tel est l’adage renforcé du moment, avec les mesures de couvre-feu qui s’installent dans tous les pays européens pour tenter de contenir l’évolution du Covid-19. Néanmoins, en parallèle, une autre tendance se renforce: robot, écolo, vidéo. Investissements à suivre!

La crise nous a fait perdre de vue la révolution latente de notre économie. Hôpitaux, déficit, restrictions rythment notre quotidien et occultent les changements majeurs de notre société.

Pour autant, écologie, transformation digitale et robotisation ne sont pas des thématiques nouvelles. Au contraire, il s’agit d’une dynamique générale, en route depuis de nombreuses années, et transformant le monde d’aujourd’hui et surtout celui de demain.

La robotisation est au cœur de la transformation industrielle, depuis la mécanisation des chaînes de fabrication il y a plus de 2 siècles. Cette automatisation de la production n’est pas sans impact sur l’emploi, mais elle dégage des ressources pour des tâches à plus forte valeur ajoutée, réduit significativement les coûts de production facilitant ainsi la démocratisation des produits créés, et surtout libère du temps pour des activités artistiques, sociales, sportives… L’économie du loisir est apparue, nous permettant de rêver et de scinder vie professionnelle et vie privée.

En parallèle, l’informatique accompagne cette évolution et renforce la digitalisation de notre économie. Quelle aurait été notre résilience, lors du confinement, sans internet, tant pour le travail (vidéoconférences, mails…) que pour la vie au quotidien (livraison, divertissement…)? La numérisation est un facteur extraordinaire de croissance, tant pour l’économie globale que locale, facilitant la mise en relation de toute une société, et redynamisant tout le territoire, tant urbain qu’à la campagne.

Le monde de demain sera digital, sans pour autant mettre fin à l’essence même de l’humanité: le social. Au-delà de l’impact économique, cette crise met en évidence l’importance du lien humain. Nos familles, nos aïeux, nos amis, nos collègues, toutes ces interactions ont subi un frein brutal affectant négativement notre moral. Cette dimension sociale est renforcée par le poids croissant de l’écologie, du socialement responsable, du souhait de diminuer notre impact environnemental pour protéger nos générations actuelles et futures.

Ces trois tendances ont facilité l’acceptation de la crise sanitaire, malgré bien sûr quelques contradictions: quelle durabilité via l’utilisation de masques à usage unique? Comment conjuguer emploi local et durable avec intelligence artificielle et automatisation des process? Comment télétravailler et limiter les dépenses énergétiques des serveurs?

La réussite de la transformation écologique de nos modes de vie repose fortement sur ces thèmes forts, et nécessite une synergie entre tous les acteurs de la chaîne de valeur, du chercheur à l’ouvrier, du client final à l’investisseur initial.

Au sein du groupe AXA, 13e gestionnaire d’actif mondial, AXA Investment Managers (AXA IM) a complété ses capacités de recherche et de gestion en intégrant cinq thèmes considérés comme l’avenir de l’investissement de long terme dans la croissance, découlant des évolutions technologiques et démographiques. L’approche géographique et la définition sectorielle – autrefois pertinentes pour classer les entreprises et décider des allocations d’actifs – ont évolué pour intégrer la réalité d’un monde de plus en plus complexe et interconnecté.

Les cinq thèmes sont: l’allongement de l’espérance de vie, l’économie digitale via essentiellement les sociétés associées au commerce en ligne, le marché de la robotisation, les technologies propres et les transformations des sociétés avec la croissance de la classe moyenne partout dans le monde.

L’investissement thématique se concentre sur les tendances de croissance séculaire de long terme qui impactent l’économie mondiale. Il s’agit d’une stratégie en actions basée sur des fondamentaux solides et non sur des effets de mode à court terme. Il incarne à nos yeux la nouvelle norme en matière d’investissement actions.

Mark Hargraves,  Global Head of Framlington Equities,  AXA IM

Pour accompagner nos clients souhaitant investir dans ces thématiques, AXA IM propose un fonds qui couvre les cinq thématiques – AXA WF Framlington Evolving Trends – et un fonds pour chacune d’elle. Par exemple, AXA WF Framlington Robotech pour la robotisation, AXA WF Framlington Digital Economy pour la digitalisation de l’économie et, plus récemment, AXA WF Framlington Clean Economy pour les technologies propres.

Ce dernier fonds est labellisé (ISR, Towards Sustainability) et a pour objectif de générer un impact direct et positif sur l’environnement. Il vise à aider à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en investissant dans des entreprises actives dans le domaine de l’économie verte qui développent des activités contribuant à la transition énergétique et à l’optimisation des ressources. Il permet de répondre aux besoins des clients, qui souhaitent jouer un rôle plus actif dans l’économie, en lien avec leurs valeurs.

AXA WF Framlington Robotech, AXA WF Framlington Digital Economy et AXA WF Framlington Evolving Trends par rapport au MSCI AC World Total Return Net. (Graphique: AXA)

AXA WF Framlington Robotech, AXA WF Framlington Digital Economy et AXA WF Framlington Evolving Trends par rapport au MSCI AC World Total Return Net. (Graphique: AXA)

AXA Wealth Europe, acteur majeur de l’assurance-vie au Luxembourg, accompagne cette transformation auprès de ses clients, en proposant une offre variée sur ces valeurs thématiques qui donnent sens à l’investissement et conjuguent performance et transformation positive de notre monde.