Inversis, qui dispose désormais d’une succursale au Luxembourg, est une filiale à part entière de Banca March. Le bâtiment d’Inversis à Madrid, en Espagne, est représenté sur la photo. (Photo: Inversis)

Inversis, qui dispose désormais d’une succursale au Luxembourg, est une filiale à part entière de Banca March. Le bâtiment d’Inversis à Madrid, en Espagne, est représenté sur la photo. (Photo: Inversis)

Le 31 mai 2024, Banco Inversis a commencé ses activités au Luxembourg, à la suite de l’acquisition de l’unité de dépôt institutionnel de la Banque Havilland.

Banco Inversis, filiale à 100% de la banque d’investissement espagnole et de la société de services financiers Banca March, a annoncé qu’elle commençait ses activités au Luxembourg le 31 mai 2024 avec l’ouverture d’une succursale. Cette opération intervient après l’exécution de l’ pour la reprise de ses activités de dépositaire institutionnel. L’année dernière, la Banque Havilland a décidé de se concentrer davantage sur ses activités de banque privée.

«L’ouverture de notre succursale luxembourgeoise représente un objectif clé de notre stratégie internationale», a annoncé Alberto del Cid, CEO d’Inversis, dans un publié le 4 juin. «L’acquisition de l’activité précédemment détenue par la Banque Havilland, ainsi que l’activité développée par Adepa, dans laquelle nous détenons une participation de 40%, ont fait de nous la seule société espagnole opérant au Luxembourg avec une solution à 360º pour soutenir les clients espagnols et latino-américains qui souhaitent développer leur stratégie de produits internationaux à partir de ce centre financier.»

Le communiqué précise que la succursale luxembourgeoise a démarré ses activités avec un portefeuille d’environ 3 milliards d’euros dans le cadre de ses services de dépôt. L’acquisition permet à Inversis d’offrir une «proposition de service complète aux institutions financières qui souhaitent développer leur portefeuille de produits internationaux par l’intermédiaire de véhicules domiciliés au Luxembourg ou recevoir des services spécialisés en matière de titres à partir du Luxembourg».

La nouvelle succursale jouera un rôle important dans la stratégie internationale d’Inversis, selon le communiqué de presse, en lui permettant d’étendre son offre depuis le Luxembourg aux clients institutionnels existants servis depuis l’Espagne et en servant de plaque tournante pour les clients internationaux. Inversis prévoit de «plus que doubler le portefeuille de l’activité de dépôt acquise au cours des 18 prochains mois».

Banco Inversis a été créée en 2001. En plus d’être une plateforme de produits d’investissement, elle fournit également des services de courtage, de règlement et de conservation, ainsi que des solutions d’externalisation technologique. Selon le registre du commerce du Luxembourg, la succursale d’Inversis est située au 35A, avenue John F. Kennedy au Kirchberg.