Le siège luxembourgeois de la Banque Havilland est situé au Kirchberg. (Photo: Banque Havilland)

Le siège luxembourgeois de la Banque Havilland est situé au Kirchberg. (Photo: Banque Havilland)

La Banque Havilland a annoncé dans un communiqué de presse du 20 avril qu’elle prévoit de vendre ses activités de dépositaire, de conservation et de services connexes à Banco Inversis.

Le contrat de cession des activités de banque institutionnelle de la Banque Havilland à Banco Inversis a été signé le 2 avril 2023, indique un communiqué publié ce jeudi 20 avril. Cette opération permettra à la banque fondée au Luxembourg de se concentrer sur ses activités de banque privée.

La décision n’a pas été facile à prendre, a déclaré le directeur général du groupe Banque Havilland, . «Nous avons soigneusement évalué notre portefeuille et déterminé que notre succès futur viendra en nous concentrant sur nos activités principales où nous avons un fort avantage concurrentiel. Nous alignons notre structure organisationnelle de manière encore plus cohérente avec les besoins de nos principaux clients et nous nous concentrons sur la banque privée», a-t-il commenté dans le communiqué de presse.

Ouverture d’une succursale au Luxembourg

Banco Inversis, filiale de l’institution financière espagnole Banca March, reprendra les activités de banque institutionnelle et les clients de Havilland d’ici fin 2023, sous réserve des autorisations réglementaires. Les membres du personnel travaillant dans ce secteur seront transférés à Inversis au cours de la même période. Leurs conditions et avantages resteront inchangés, selon la banque.

«Le choix d’Inversis, une référence mondiale dans ce domaine d’activité, nous permettra de maintenir la qualité et la continuité du service au plus haut niveau et d’offrir des solutions sur mesure à nos clients institutionnels», a déclaré Marc Arand.

«Cette acquisition et l’ouverture prochaine de notre succursale au Luxembourg, ainsi que l’accord conclu avec Adepa, font de nous la seule société espagnole présente au Luxembourg avec une capacité unique à soutenir les clients espagnols et latino-américains dans le développement de leur stratégie de produits internationaux à partir du Luxembourg», a déclaré Alberto del Cid, PDG d’Inversis.

Créée en 2009, la Banque Havilland est une société privée gérée de manière indépendante. Son siège social se trouve au Luxembourg et le groupe possède d’autres sites en Suisse, au Liechtenstein, à Monaco, à Dubaï et au Royaume-Uni.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.