De gauche à droite : Jeff, Bob, Louis et Tom Oberweis formant la 2ème et la 3ème génération de la Maison Oberweis. Depuis 60 ans, plusieurs valeurs guident les différentes générations à la tête de l'entreprise familiale. Crédit photo : Romain Gamba (Maison Moderne)

De gauche à droite : Jeff, Bob, Louis et Tom Oberweis formant la 2ème et la 3ème génération de la Maison Oberweis. Depuis 60 ans, plusieurs valeurs guident les différentes générations à la tête de l'entreprise familiale. Crédit photo : Romain Gamba (Maison Moderne)

Être à l’écoute des envies sucrées et salées des palais, anticiper les nouvelles habitudes et comportements alimentaires tout en restant à la pointe des tendances gastronomiques et pâtissières tels sont les objectifs de la Maison Oberweis qui fête aujourd’hui son 60ème anniversaire. Pour y parvenir, les trois générations de la famille misent, depuis leurs débuts, sur la créativité, la recherche et l’innovation.

Le 1er février 1964, la Maison Oberweis était créée par Monique et Pit Oberweis avec l’ouverture d’une toute première boutique dans le quartier du Limpertsberg. Depuis 60 ans, plusieurs valeurs guident les différentes générations qui se succèdent à la tête de l’entreprise familiale. À commencer par la qualité et l’excellence de l’artisanat à travers l’engagement des 350 collaborateurs au service des clients et la formation continue. «Chacun a vécu l’excellence de son métier grâce à son apprentissage et a insufflé celle-ci dans notre Maison. Mon père a par exemple appris la pâtisserie en Suisse. De mon côté, j’ai fait mes armes à Paris. Mon neveu Louis a quant à lui appris auprès de la Maison du chocolat à Paris par exemple et s’est familiarisé avec la boulangerie en Allemagne », explique Jeff Oberweis, co-Directeur. 

L’innovation constitue l’ADN et le moteur de la Maison, tandis que la transmission du bon geste et des traditions luxembourgeoises aux collaborateurs a également toute son importance. « La créativité vient notamment de la bonne maîtrise du geste. Pour produire de la pâtisserie végan, il faut par exemple connaître la pâtisserie traditionnelle et les matières premières. La créativité doit donc être assimilée à une connaissance parfaite de son métier ». À côté de la maîtrise, des bons produits et des bons ingrédients, l’humain reste au cœur du métier de pâtissier.

Dès janvier (…) Nous élaborons déjà le sujet pour la galette des rois de 2025, choisissons la thématique, testons les saveurs, etc. C’est un processus complexe avec une vraie recherche, une démarche collaborative. 

Jeff Oberweisco-DirecteurMaison Oberweis

Une recherche perpétuelle

Si la pâtisserie a participé à la renommée de la Maison Oberweis, cette dernière n’a cessé de faire évoluer sa gamme pour satisfaire le plus grand nombre. Ses équipes se sont formées et ont intégré de nouveaux métiers avec la production salée (traiteur, plats préparés, etc.). « Aujourd’hui, certaines personnes comme les travailleurs frontaliers nous découvrent par le côté salé, en se rendant dans nos restaurants. Ils aperçoivent ensuite nos desserts. Ils se rendent également compte que notre ADN est avant tout notre histoire familiale qui traverse les générations. Ce qui nous distingue c’est le fait d’avoir des clients fidèles qui assistent aux changements des produits et recettes et qui les attendent ». Pour améliorer ces dernières et créer de la gourmandise raisonnable, les équipes misent sur la recherche perpétuelle et n’hésitent pas à saisir des opportunités comme a pu le démontrer le lancement de la gamme KOA en 2021, réalisée à partir de la pulpe entourant les fèves de cacao. Cette partie de la fève de cacao était jusqu'alors inexploitée alors qu'elle représente presque 30% du fruit.

Pour mener à bien ce travail d’innovation, chaque dirigeant a apporté sa touche dans le travail quotidien de la Maison. Actuellement à la tête de l’entreprise familiale avec son frère Tom, Jeff Oberweis a une personnalité créative et artistique et prône la remise en question. « À l’époque de mon père, nous fonctionnions de manière très artisanale. Il n’y avait pas de métiers supports. Lorsque notre génération a rejoint la Maison, tout le monde était à la production pour faire tourner le bateau : mes parents, mon frère et son épouse, mon épouse et moi. Aujourd’hui le bateau est devenu tellement grand, il a fallu évoluer. Côté chocolaterie, mon frère a par exemple intégré le concept « bean to bar ». Il achète les fèves de cacao qu’il torréfie et transforme lui-même pour fabriquer de A à Z notre chocolat ». 

Une entreprise moderne en quête d’innovation

Dans un souci de proposer des produits d’excellence, la Maison a créé un pôle R&D. Deux collaborateurs (un responsable R&D en production « Salé » et un responsable R&D en production « Sucré ») sont dédiés à 100 % aux essais de nouvelles saveurs et recettes sucrées et salées. « Si la créativité est cruciale, la précision aussi. Grâce au pôle R&D que nous avons créé et à force d’expérience, je sais d’avance si les recettes calculées sur le papier fonctionneront ou non et s’il faudra ou non légèrement les adapter pour obtenir le goût souhaité ».

Le pôle R&D permet à la Maison Oberweis de dédier du temps à la recherche et au développement de nouvelles créations, de rester à la pointe des tendances gastronomiques et pâtissières, d’améliorer les recettes existantes et de rester à l’écoute des envies des clients. « Nous avons notamment établi un rétroplanning pour chaque événement. Dès janvier, nous commençons à préparer Noël et décidons du thème. Nous élaborons aussi déjà le sujet pour la galette des rois de 2025, choisissons la thématique, testons les saveurs, etc. C’est un processus complexe avec une vraie recherche, une démarche collaborative ».

Surprendre les collaborateurs et les clients

Après 60 ans d’existence, Oberweis souhaite montrer qu’elle reste innovante et au service de ses clients. Pour célébrer son jubilé, la Maison dévoilera une collaboration gourmande avec le duo d’artistes belges ROXEHA, au style joyeusement décalé et très coloré. « Ce partenariat colle parfaitement avec notre fil conducteur de l’année qui est de célébrer 60 ans d’émotions. À travers diverses actions, nous allons remercier nos collaborateurs, car s’ils sont heureux les clients le seront aussi. Je souhaite que chacun soit valorisé, car nous allons tous dans la même direction ». Des surprises seront également réservées à la clientèle dans les différentes boutiques.

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