Plus de 44.000 doses de vaccin ont été administrées la semaine dernière.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Plus de 44.000 doses de vaccin ont été administrées la semaine dernière.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Les chiffres des infections au Covid-19 ont connu une forte augmentation en ce début de semaine. Insuffisante pour évoquer une nouvelle tendance, mais les données des prochains jours seront forcément scrutées avec attention. 

Dans le rapport hebdomadaire (pour la semaine allant du 21 au 27 juin) concernant la crise sanitaire transmis ce mercredi par le ministère de la Santé, on notait une augmentation du nombre de personnes testées positives au Covid-19. On passait ainsi de 90 cas hebdomadaires à 107 (le taux d’incidence passant, lui, de 14 cas pour 100.000 habitants à 17). 

Soit une croissance de 19% qui n’a, a priori, vraiment rien d’alarmant, le niveau restant très bas comparé à ce qu’on a connu ces derniers mois. Sauf peut-être si on la met en perspective avec une forte augmentation des personnes testées positives constatée ces deux derniers jours.

Lundi, on a, en effet, recensé 53 nouveaux cas pour cette seule journée, selon le rapport journalier du même ministère de la Santé. Et ce mardi, on est monté à 92! De quoi faire quelque peu exploser le nombre d’infections actives dans le pays, alors que celui-ci avait diminué à 142 cas dimanche. Du coup, on regardera forcément avec une certaine attention les chiffres des prochains jours… 

Trois semaines sans décès, on n’avait plus vu ça depuis septembre

Au rayon des bonnes nouvelles, on note dans le bilan hebdomadaire que le nombre de leurs contacts étroits identifiés a, lui, continué à diminuer, de 396 contacts à 353 (-11,1%), et surtout que cette semaine du 21 au 27 juin a été la troisième semaine consécutive lors de laquelle aucun nouveau décès en lien avec le Covid n’a été enregistré. Soit une première depuis la fin du mois de septembre 2020. 

Au niveau de la vaccination, pour la semaine du 21 au 27 juin, 44.062 doses ont été administrées au total. 35.613 personnes ont reçu une première dose et 8.448 une deuxième, portant le nombre total de vaccins administrés en date du 30 juin à 542.793 (première et deuxième dose). 232.222 personnes présentent un schéma vaccinal complet.