Luxtrust sécurise les connexions avec la reconnaissance d’une image secrète. (Photo: Shutterstock)

Luxtrust sécurise les connexions avec la reconnaissance d’une image secrète. (Photo: Shutterstock)

Luxtrust a mis en place une nouvelle procédure de sécurité pour accéder aux plates-formes du gouvernement ou des banques.

Mémoriser une image: c’est ce que Luxtrust a imaginé pour sécuriser la connexion des usagers à ses sites partenaires, comme Guichet.lu ou les sites internet des banques. Le choix d’une «image secrète» sera mis en œuvre dès le début du mois de mai, dès lors qu’un client souhaitera se connecter pour la première fois avec un Luxtrust Token, un produit à puce de Luxtrust (SmartCard, Signing Stick), ou la carte d’identité luxembourgeoise.

C’est au moment de rentrer un code à usage unique que l’utilisateur devra par la suite identifier à nouveau son image parmi d’autres, présentées de manière aléatoire. Une étape qui permet de sécuriser encore davantage les opérations en ligne.

Authentification forte

Luxtrust indique que d’autres partenaires pourront aussi utiliser cette nouvelle fonctionnalité à l’avenir.

«Nous avons introduit cette nouvelle étape pour être en conformité avec la directive européenne sur les services de paiement, aussi appelée DSP2. Afin de mieux protéger les consommateurs qui effectuent des paiements en ligne, cette dernière exige notamment la mise en place d’une authentification forte, et ce que l’on appelle la contextualisation de la transaction», explique .