L’accueil, jeudi, de l’événement Laval Virtual, auquel 10.000 personnes ont participé. (Screenshot: Laval Virtual)

L’accueil, jeudi, de l’événement Laval Virtual, auquel 10.000 personnes ont participé. (Screenshot: Laval Virtual)

En un mois, les organisateurs du Laval Virtual ont adapté leur événement dédié à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée… en un événement totalement virtuel. Plus de 10.000 personnes de toute la planète s’y sont retrouvées.

Le Laval Virtual est un ICT Spring futuriste auquel ont été contraints les organisateurs d'un événement français à la renommée internationale depuis près de vingt ans. Emmenés par Laurent Chrétien, ils ont testé 30 solutions avec un panel international de 60 personnes pour trouver l’outil idéal.

Confinement ou pas, pas question d’abandonner leur événement. Leur choix s’est arrêté sur VirBELA, outil dans lequel il est possible de réunir jusqu’à 10.000 personnes, qu’elles soient sur une tablette, sur un ordinateur ou sur un smartphone, sans casque ni autre outillage.

Comme un bond en arrière, en réalité, pour ceux qui ont connu Second Life, planète encore vide en 2003, où les pionniers ont acheté des bouts de terrains… et lancé des boutiques de mode ou des fast foods, quand ils n’avaient pas tout bonnement envie de se prélasser virtuellement sur leur plage privée. 17 ans après, Second Life est devenue un immense business où chacun peut toujours s’inventer une vie.

VirBELA est utilisé aussi bien par des universités totalement virtuelles et par certaines sociétés que par les forces spéciales américaines (vidéo ci-dessus).

100.000 euros et 1,5 million de pertes

À Laval Virtual, l’outil permet d’assister à des conférences d’experts de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Selon les statistiques des organisateurs, plus de 300 personnes en moyenne ont assisté à chaque conférence sur des sujets aussi variés et passionnants que ceux de l’ICT Spring.

Pour ce faire, M. Chrétien a dû payer 100.000 euros et abandonner des recettes estimées à 1,5 million d’euros sur son budget qui se monte à 3 millions. 

40 ans après le lancement des premiers gants connectés par Jaron Lanier, chaque utilisateur endosse un avatar et peut se déplacer dans l’événement sans bouger, en étant devant son écran. L’événement de trois jours, qui se termine ce vendredi soir, offrait même la possibilité de disputer un match de football sans aucun équipement particulier. Ou, ce jeudi soir, de participer à une «full moon party» surréaliste. Surréaliste parce que, particularité de l’événement, les 10.000 participants sont venus en fonction de leur propre créneau horaire. Les Asiatiques en premier, et les Américains en dernier.

. Ses responsables ont déjà annoncé un événement virtuel, sans en préciser encore les contours.

Les meilleurs tweets

Pour aller plus loin

 à ne pas rater.

L’événement a fini par déboucher sur la création de formations spécifiques. Ici, .

de la réalité virtuelle.

AR et VR dans le secteur bancaire et financier dès 2025.

Les lauréats des awards

BraIND 4.0

«Nous assistons visuellement le travailleur pendant la liste de contrôle de maintenance et le dépannage. Nous fournissons un guide pendant les phases d’assemblage et de désassemblage. Nous aidons à identifier les risques de sécurité et à maintenir la conformité avec les principales normes industrielles. Nous offrons une plate-forme de formation virtuelle qui peut être utilisée par un ou plusieurs travailleurs en même temps», . La société est partenaire d’entreprises comme Intel et Microsoft, et a développé des applications pour des marques comme Coca-Cola, WWF, Ringo, FCA, Ferrari.

AFT-SNCF: Training

«Ce contenu de formation ‘AFT-SNCF: Railway Crossing Training’ est une expérience de formation immersive proposée sur Oculus Quest, le dernier casque autonome de la marque Oculus», . «Son objectif principal: permettre aux conducteurs de poids lourds de s’entraîner à gérer les risques associés au franchissement de passages à niveau. Créée en partenariat avec l’Association pour le développement de la formation professionnelle transports et logistique et la SNCF, cette formation immersive offre divers scénarios mettant en scène les situations causant le plus fréquemment des accidents lors du franchissement de passage à niveau.»

Nudge AR

Nudge est une plate-forme d’automatisation du marketing en réalité augmentée pour les entreprises fondées sur l’expérience. 

Semantic See-Through

 aborde la question de la visualisation de l’utilisateur dans une expérience de réalité virtuelle.

Preemptive Action

Un projet commun conduit par l’université de Chicago et par le lab de réalité virtuelle et réalité augmentée de Sony.

Inveion

«Fin 2018, nous sommes tombés sur une publication médicale sur l’utilisation de la réalité virtuelle pour la rééducation neurologique, plus spécifiquement pour la paralysie cérébrale. Nous avons ainsi développé Inveion, qui est aujourd’hui une plate-forme immersive de rééducation pour les personnes handicapées», .