PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

La banque étoffe sa gamme de services

HSBC lance une offre commercial banking au Luxembourg



HSBC développe ses activités au Luxembourg à destination des entreprises multinationales. (Photo: Shutterstock)

HSBC développe ses activités au Luxembourg à destination des entreprises multinationales. (Photo: Shutterstock)

Avec son offre de commercial banking (CMB), HSBC vise une clientèle de grandes entreprises dont le siège social est situé au Luxembourg et qui ont une présence internationale.

HSBC est présente sur la Place depuis 40 ans, et ses activités tournent autour de quatre pôles forts: la gestion d’actifs, la banque d’entreprises (corporate banking), la banque privée et les services de titres (securities services). Une offre de banque commerciale (commercial banking) était aussi proposée aux filiales luxembourgeoises de clients étrangers dans le cadre d’un service de banque subsidiaire internationale (BSI). HSBC va désormais proposer ces services aux grandes entreprises dont le siège social est situé au Luxembourg et offrir à ses clients «un accès à une gamme plus large de solutions de financement, de commerce transfrontalier et de services de trésorerie. Nous nous concentrerons sur les grandes entreprises dont le siège social est situé au Luxembourg et qui ont une présence internationale, que nous connecterons au réseau et aux capacités mondiales de HSBC», précise la banque dans un communiqué.  

«Ce développement commercial démontre une nouvelle fois l’investissement de HSBC au Luxembourg. Nous aiderons nos clients à devenir plus durables et à se développer à l’international, tout en connectant les entreprises entrepreneuriales aux opportunités», commente Emanuele Vignoli , directeur général de HSBC au Luxembourg. «Nous allons aligner les marchés de croissance entrepreneuriale du Luxembourg, des pays nordiques et d’Israël sur notre activité en forte croissance aux Pays-Bas», ajoute Bart Remmers, CEO Pays-Bas et responsable régional des marchés de croissance entrepreneuriale de la CMB.

Nominations

L’annonce de cette nouvelle activité va de pair avec l’annonce de trois nominations.

Andrea Nini est promu country head of multinationals, en remplacement de Shyam Sanker, qui a accédé à une nouvelle fonction au sein du groupe. Il entre également dans comité exécutif local.

En provenance de HSBC Turquie, Ozgun Demir est nommée senior relationship manager, CMB Luxembourg. Elle développera et soutiendra l’activité CMB nouvellement lancée et les grandes entreprises clientes.

Aamer Butt est nommé relationship manager, CMB Luxembourg. Il occupait jusqu’alors ce poste au sein de Bank of China Europe – Luxembourg. Il soutiendra Ozgun Demir dans l’acquisition de nouveaux clients tout en gérant un portefeuille de clients luxembourgeois BSI.