Roman Frayssinet sera la tête d’affiche du premier Royal Comedy Club luxembourgeois, organisé le samedi 22 octobre à l’Hôtel Le Royal. Coïncidence…?   (Photo: Production Roman Frayssinet)

Roman Frayssinet sera la tête d’affiche du premier Royal Comedy Club luxembourgeois, organisé le samedi 22 octobre à l’Hôtel Le Royal. Coïncidence…?   (Photo: Production Roman Frayssinet)

Information Paperjam. La tendance des événements humoristiques se confirme à Luxembourg avec l’arrivée, le 22 octobre prochain, du Royal Comedy Club, organisé par l’asbl Rire Ensemble et Southside Production dans l’ancienne Pomme Cannelle de l’Hôtel Le Royal…

Roman Frayssinet est de retour au Grand-Duché, mais il ne sera cette fois pas seul sur scène, mais accompagné de trois autres talents de l’humour francophone, à l’occasion du lancement du nouveau Royal Comedy Club luxembourgeois, le samedi 22 octobre à l’Hôtel Le Royal.

C’est dans le cadre unique de l’ancien restaurant gastronomique de l’établissement, la Pomme Cannelle, que sont invités à se rejoindre 150 amateurs de stand-up et autres novices afin de profiter des punchlines de Frayssinet, mais aussi d’Anne Boissard et de Charly Nyobé, issus de la scène parisienne, ainsi que de Shayan Mehr, «local de l’étape» et habitué des scènes de la Grande Région.


Lire aussi


Eli Lubambu, membre de l’association Rire Ensemble qui coorganise l’événement avec la société Southside Production d’Atou Dieng, s’est confié en avant-première à Paperjam Foodzilla sur la genèse du projet: «L’idée est venue en sortie des confinements, lorsqu’on a eu envie de proposer un événement divertissant, qui permette de rassembler et faire souffler différentes communautés. Les mots d’ordre sont inclusion et diversité, mais aussi expérience, car nous avons déjà organisé, Atou et moi-même, un bel éventail d’événements de ce type, notamment au Casino 2000 avec le Luxembourg du Rire. C’était donc une suite logique de faire passer cette volonté dans un format récurrent, et dans un endroit qui s’y prête bien.»

C’est dans l’atmosphère unique de l’ancien restaurant gastronomique Pomme Cannelle que pourront prendre place les 150 spectateurs du Royal Comedy Club.  (Photo: Happy Dayz/Caroline Lequeux)

C’est dans l’atmosphère unique de l’ancien restaurant gastronomique Pomme Cannelle que pourront prendre place les 150 spectateurs du Royal Comedy Club.  (Photo: Happy Dayz/Caroline Lequeux)

En effet, l’idée est ici de proposer un rendez-vous mensuel, avec quatre à cinq artistes issus de la scène parisienne – forcément –, mais aussi locale. «On aimerait aussi développer des formats dans d’autres langues, avec des thèmes sociétaux divers, mais toujours avec au moins un invité de la Grande Région…», précise Eli. Mais alors que les comedy clubs se développent avec succès sous plusieurs formes au Luxembourg depuis quelques mois, avec par exemple le succès du 360 Comedy Club au Gotham Luxembourg, du Nasty Comedy Club au Gudde Wëllen ou encore le lancement tout récent du club anglophone féminin The Duchesse of Comedy, y a-t-il encore de la place pour un nouveau venu?

Clairement, selon Eli Lubambu: «On est encore loin de la culture stand-up des grandes villes à Luxembourg, mais il y a largement de la place pour plus. Il est difficile d’imaginer un comedy club qui tourne chaque jour comme à Paris, mais le Royal Comedy Club arrive en complément de ces autres projets qui fonctionnent bien. En étant au Royal, nous nous adressons aussi à un public qui connaît peut-être moins cette culture, mais qui a envie de la découvrir.»

L’affiche du premier Royal Comedy Club, organisé le samedi 22 octobre à l’Hôtel Le Royal.  (Photo: DR)

L’affiche du premier Royal Comedy Club, organisé le samedi 22 octobre à l’Hôtel Le Royal.  (Photo: DR)

Verdict le 22 octobre prochain! Nous, on a déjà notre billet…  

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?