POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

mobilité

Grève confirmée jeudi 19 décembre sur le rail belge



294834.jpg

Très peu de trains circuleront jeudi prochain en Belgique. (Photo: Shutterstock)

Le syndicat CGSP Cheminots a confirmé une grève au niveau du rail belge entre le mercredi 18 décembre à 22h et le jeudi 19 décembre à la même heure. De gros embarras de circulation sont à prévoir, notamment pour les travailleurs frontaliers.

Peu de trains circuleront en Belgique entre mercredi prochain à 22h et le lendemain à même heure. Le syndicat CGSP Cheminots a en effet indiqué que ce mouvement social aurait bien lieu suite à l’échec d’une dernière tentative de conciliation.

Si la CSC Transcom n’a pas encore indiqué si ses membres seraient invités à prendre part à cette grève et si la SNCB cherche à mettre en place des solutions alternatives, de gros embarras de circulation sont à craindre dans tous le pays. Les trains des CFL, très utilisés par les frontaliers, devraient aussi être impactés puisque les signaleurs et contrôleurs devraient aussi rejoindre le mouvement.

Le conflit concerne un projet d’accord social portant sur la période 2020-2022, et rejeté par les organisations de travailleurs, indiquent nos confrères du journal Le Soir. Le syndicat socialiste CGFP demande notamment une hausse salariale de 1,1%, des engagements statutaires pour un service de qualité et le maintien d’un régime de travail de 36 heures pour l’ensemble du personnel, actuel et à venir.

Ce syndicat a donc déposé un préavis de grève en commun avec le syndicat libéral SLFP et le Syndicat indépendant des cheminots.