Le député originaire de Junglinster, engagé au DP depuis ses 26 ans, succède au regretté Eugène Berger avec un an d’avance. (Photo: DP)

Le député originaire de Junglinster, engagé au DP depuis ses 26 ans, succède au regretté Eugène Berger avec un an d’avance. (Photo: DP)

Le député de l’Est remplace le défunt Eugène Berger.

C’est avec un an d’avance que a pris la tête de la fraction DP à la Chambre des députés. Il était convenu avec Eugène Berger que la passation se ferait le 1er janvier 2021. Malheureusement, le décès prématuré de ce dernier a précipité l’ascension de son dauphin, qui a été élu mardi «à l’unanimité», quelques jours après de la Chambre au défunt. 

«Je suis fier de la confiance que m’ont accordée mes collègues, même si j’aurais naturellement souhaité que cela se passe dans d’autres circonstances», indique l’intéressé dans le communiqué de la fraction. «J’exercerai cette fonction avec le respect nécessaire et une pensée pour les mérites d’Eugène.»

Marié et père de quatre enfants, Gilles Baum a passé les 47 années de sa vie à Junglinster. Instituteur durant 20 ans, il a abandonné sa carrière lorsqu’il a été élu député en 2013. Fondateur de la section Jonk Demokraten de sa commune à 26 ans, il a été président de la circonscription de l’Est de 2006 à 2009 et secrétaire général du DP le 28 juin 2014.

À la Chambre des députés, Gilles Baum préside la Commission de la famille et de l’intégration et est membre de trois commissions: Éducation nationale, enfance et jeunesse; Environnement; Développement durable. «On ne fait pas de la politique pour soi, mais pour les générations à venir», souligne-t-il dans sa biographie sur le site internet du DP.