Nico Biever, Alain Wildanger et Gilles Reinert, le trio de la direction de Genista. (Photo: Nader Ghavami)

Nico Biever, Alain Wildanger et Gilles Reinert, le trio de la direction de Genista. (Photo: Nader Ghavami)

L’entreprise née de la fusion en 2017 de Sanichaufer et d’Electro Security se construit un nouveau siège. Une pièce maîtresse dans l’intégration des 300 collaborateurs.

Du changement de joint chez Madame X à Bettembourg jusqu’à la prise en main d’un chantier d’une grande entreprise du Kirchberg», Genista veut continuer à voir large. L’en­treprise née en 2017 qu’étaient Sanichaufer (créée en 1959 et active dans le sanitaire, le chauffage, la climatisation, la ventilation, les énergies renouvelables et autres rénovations) et Electro Security (fondée en 1992 et spécialisée dans la détection d’intrusions et d’incendies, le contrôle d’accès, la gestion horaire, la surveillance vidéo, les barrières et systèmes de parking, la gestion centralisée d’alarmes ou les travaux d’électricité) a écrit une nouvelle culture d’entreprise commune sur base de valeurs existantes.

«C’est une autre culture que les deux séparées et qui auraient été simplement combinées, déclare Gilles Reinert. Ceci se reflète dans nos services. Nous avions choisi de nous rapprocher par complémentarité de nos spécialisations et pour offrir in fine une palette plus large à notre clientèle.»

Moins de chaud et plus de froid. Moins de gaz et plus d’électricité. Genista donne aux deux entreprises fondatrices une masse critique suffisante pour suivre les tendances des techniques du bâtiment.

«Notre succès nous a d’ailleurs permis d’embaucher une trentaine de personnes, note . Nous sommes satisfaits de constater que chaque collaborateur tire du même bout de la corde, tout le monde a vu le potentiel que pouvait représenter la fusion.» Celle-ci a été accompagnée d’une réorganisation, ou plutôt d’une nouvelle structure interne. «Un travail qui a nécessité beaucoup d’énergie, mais ô combien utile pour définir des postes précis, des vade-mecum, revoir notre accueil… des choses qu’on ne faisait pas avant», se rappelle Alain Wildanger.

Le nouveau siège de 4.000 m2 (ici à l'été dernier) sera inauguré d’ici mai 2020 à Fentange. (Photo: Nader Ghavami / Archives)

Le nouveau siège de 4.000 m2 (ici à l'été dernier) sera inauguré d’ici mai 2020 à Fentange. (Photo: Nader Ghavami / Archives)

Prendre du temps pour s’organiser. Et prévoir l’avenir. Ce changement concerne aussi les trois directeurs associés.

À Gilles Reinert (ancien patron d’Electro Security) et Nico Biever (ancien patron de Sanichaufer), qui détiennent 87% de la société, de chapeauter les métiers historiques. À Alain Wildanger (qui détient 13% du capital) de superviser les finances et la communication. Avec son expérience dans le secteur financier et son regard extérieur, tout en étant employé de Sanichaufer depuis 2015, M. Wildanger représente aussi la nouvelle génération de l’entreprise.

«Nous ne sommes pas encore dans un processus de succession, mais lorsque vous employez 300 collaborateurs, vous avez une certaine responsabilité sociale», soulignent Gilles Reinert et Nico Biever. «Le but est que la structure tourne et que nous ayons les bonnes compétences en place. Nous avons aussi rédigé une charte familiale qui permet de régler les questions de gouvernance», ajoute encore Alain Wildanger.

Le bâtiment, fin octobre, au moment de la fête du bouquet. Genista

Le bâtiment, fin octobre, au moment de la fête du bouquet. Genista

Réalisée en l’espace de neuf mois, la fusion sera effective d’ici mai 2020 à Fentange et permettra de rassembler les équipes réparties actuellement sur deux sites (Dudelange et Munsbach.)

Orga­nisé en fonction des métiers et pour faciliter la communication autour de projets, le siège est aussi pensé pour présenter un bilan énergétique neutre grâce aux nouvelles technologies. «Nous allons extraire du froid du sol, placer du photovoltaïque en toiture et monitorer l’ensemble via la domotique», cite Gilles Reinert.

Autant donner l’exemple. Et faire du bâtiment une vitrine pour les clients et une carte de visite pour attirer de jeunes et nouvelles recrues.