«Nous sommes à l’aube d’une révolution de l’intelligence artificielle qui transformera la façon dont les entreprises fonctionnent», a commenté le CEO de GCore, Andre Reitenbach. «Gcore est parfaitement positionné pour connecter le monde à l’IA, partout et à tout moment, en fournissant des solutions innovantes d’IA, de cloud et de périphérie. La demande croissante pour une infrastructure IA de la part des entreprises et des PME souligne l’importance de cet investissement significatif. Nous sommes ravis du soutien d’investisseurs tels que Wargaming, Constructor Capital et Han River Partners alors que nous renforçons notre réseau étendu de serveurs IA et consolidons les puissants services de périphérie que nous offrons.»
L’entreprise technologique luxembourgeoise annonce avoir sécurisé une série A de 60 millions de dollars emmenée par Wargaming, avec la participation de Constructor Capital et Han River Partners. C’est la première levée de capital de l’entreprise depuis sa création il y a plus de 10 ans. Les fonds seront investis stratégiquement dans la technologie et la plateforme de Gcore, y compris les serveurs IA de pointe alimentés par les GPU Nvidia, pour stimuler les innovations dirigées par l’IA.
Conçue pour la périphérie et s’adressant à une opportunité de marché de plus de 200 milliards de dollars, l’infrastructure cloud de Gcore alimente à la fois la formation de grands modèles de langage (LLMs) et l’inférence d’applications d’IA en périphérie. Cela est rendu possible par le réseau mondial de Gcore de plus de 180 nœuds de périphérie à travers six continents, y compris plus de 25 emplacements cloud, avec une capacité réseau totale dépassant les 200 Tbps.
Deux records en 2011
«Gcore est notre partenaire depuis plus de 10 ans, nous aidant à livrer des jeux à des centaines de millions de joueurs dans le monde entier. Nous sommes ravis de soutenir l’entreprise et nous nous réjouissons de les aider à se positionner de manière unique pour diriger la formation et l’inférence de modèles IA à haute vitesse partout dans le monde», commente le directeur du développement corporatif de Wargaming Sean Lee. Fondée par le Biélorusse Victor Kislyi, à Minsk le 2 août 1998 et hébergée à Chypre, cette société de jeux vidéos a réalisé coup sur coup deux records en 2011: 91.311 joueurs en même temps et, six mois plus tard, 250.000 joueurs, avec son célèbre World of tanks, sorti en 2010.
Autre personnalité très connue: Serg Bell, né en Russie Sergueï Mikhaïlovitch Beloussov, est notamment à la tête de Constructor Capital. Il est aussi à l’origine, en 2019, du Constructor Institute of Technology, anciennement connu sous le nom de Constructor Institute et Schaffhausen Institute of Technology (SIT), un institut privé à but non lucratif en Suisse crée pour alimenter le marché en talents de la tech. M. Bell a son famile office, Arici, au Luxembourg.
«Constructor Capital est ravi d’investir dans Gcore, un acteur de premier plan dans l’espace IaaS IA, dans un marché en plein essor avec des taux de croissance annuels composés de plus de 40%. Nous croyons en la proposition de valeur unique de Gcore en tant que fournisseur complet offrant une large gamme de solutions de périphérie, une automatisation élevée, un coût total de possession attractif, une latence extrêmement faible et une équipe de direction expérimentée. Nous attendons avec impatience un voyage réussi ensemble dans les années à venir», a dit son représentant, Matthias Winter, associé gérant de Constructor Capital.
«Nous sommes ravis d’investir dans Gcore pour son approche avant-gardiste de l’infrastructure IA mondiale à faible latence et des solutions innovantes d’IA en périphérie», a déclaré le Sud-Coréen Christopher Koh, associé gérant de HRZ. «Nous sommes particulièrement impressionnés par leur leadership en APAC, leur collaboration avec des partenaires de classe mondiale et leur alignement stratégique avec les opportunités émergentes en IA dans la région.» En avril, GCore avait annoncé l’ouverture du premier datacenter de Corée alimenté par 320 H100 de Nvidia avec NHN Cloud, le principal fournisseur de cloud dans ce pays.