Les clés du Bâtiment IV ont été remises par ArcelorMittal à frEsch pour une durée de trois ans. (Photo: Ville d’Esch-sur-Alzette)

Les clés du Bâtiment IV ont été remises par ArcelorMittal à frEsch pour une durée de trois ans. (Photo: Ville d’Esch-sur-Alzette)

ArcelorMittal a remis les clés du Bâtiment IV, à Esch-sur-Alzette, à l’association frEsch, qui pourra l’occuper pour une durée de trois ans.

Le Bâtiment IV est situé sur la friche d’Esch-Schifflange et doit devenir un lieu de création artistique et culturelle et d’innovation sociale, ainsi qu’un lieu de vie, de formation continue et de rencontre.

C’est Margaux Radici, head of real estate Luxembourg & Germany d’ArcelorMittal Luxembourg, qui a remis les clés de ce bâtiment, pour une durée de trois ans, au président de l’asbl frEsch, Pierre-Marc Knaff.

Le bâtiment accueillera plusieurs associations, dont ILL, Hariko et Cueva.

Il s’agit de l’ancien bâtiment de la direction du site d’Esch-Schifflange. Construit au début du 20e siècle, ce bâtiment a déjà accueilli au début des années 2000 une école destinée aux professions de la santé et n’était plus occupé depuis 2014.

Les responsables de frEsch vont maintenant pouvoir démarrer le projet du Bâtiment IV. L’association mettra à disposition de différents acteurs (habitants, associations et institutions culturelles et socioculturelles) des espaces de création et favorisera les rencontres et synergies entre ces derniers. Le Bâtiment IV accueillera notamment différents projets ambitieux pour Esch 2022, Capitale européenne de la culture, grâce au soutien de la Ville d’Esch et au financement exceptionnel de l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte.