LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

L’architecture au cinéma

«Frank Gehry: Building Justice», un documentaire à découvrir



Dans le documentaire d’Ultan Guilfoyle, on découvre comment Frank Gehry imagine la prison de demain. (Photo: DR)

Dans le documentaire d’Ultan Guilfoyle, on découvre comment Frank Gehry imagine la prison de demain. (Photo: DR)

Dans le cadre du Luxembourg City Film Festival, Paperjam Architecture + Real Estate a le plaisir de vous inviter au cinéma, le 11 mars, pour une projection du documentaire «Frank Gehry: Building Justice», suivie d’une table ronde sur la question de la prison au Luxembourg.

Paperjam Architecture + Real Estate est partenaire du Luxembourg City Film Festival. Dans ce cadre, nous vous offrons des places pour assister, le 11 mars à 19h, au Kinepolis (salle 10) ou en ligne, à la projection du documentaire «Frank Gehry: Building Justice» (en version originale anglaise), réalisé par Ultan Guilfoyle.

Ce documentaire inspirant, reliant l’architecture à la politique sociale, suit le légendaire architecte Frank Gehry alors qu’il tente de déterminer s’il existe une meilleure façon de concevoir les prisons.

En collaboration avec des étudiants en architecture du Southern California Institute of Architecture et de la Yale School of Architecture, d’anciens détenus et des experts pénitentiaires, Frank Gehry et ses collègues sont confrontés à des défis sociaux, politiques, émotionnels, structurels et esthétiques complexes pour repenser l’avenir de l’incarcération.

Ensemble, ils explorent tous les aspects de la conception des prisons et apprennent de première main, par des femmes incarcérées dans les pires centres pénitentiaires aux États-Unis, les conséquences des défauts conceptuels des bâtiments.

La séance sera suivie d’un débat dans la salle de cinéma avec Sam Tanson (ministre de la Justice, déi Gréng), Jeff Schmit (directeur du Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff), Amandine Tockert (architecte, Bâtiments publics) et Frank Murawski (architecte, Christian Bauer & Associés), et sera modéré par Céline Coubray (Maison Moderne).

Pour assister à la projection, il suffit de vous inscrire sur la page du Paperjam + Delano Club .