ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Mouvement

François Dorland à la direction d’Agora



François Dorland est désormais directeur général d’Agora. (Photo: David Laurent) 

François Dorland est désormais directeur général d’Agora. (Photo: David Laurent) 

Alors qu’Agora vient de fêter ses 20 ans d’existence, le changement de direction de la société de développement a été officialisé. C’est François Dorland qui assure la succession de Vincent Delwiche, parti à la retraite.

Après 17 ans passés à la tête d’Agora, Vincent Delwiche est arrivé à l’âge de la retraite et a fait valoir ses droits à une pension bien méritée. C’est désormais François Dorland qui assure la direction générale d’Agora. La prise de poste est effective depuis le 1er août, mais elle n’a été officiellement annoncée que mercredi 29 septembre, à l’occasion de la conférence de presse pour les 20 ans d’Agora. Il a pour tâche de mener à terme le développement de Belval et de conduire la nouvelle opération d’aménagement urbain de l’ancien site sidérurgique d’Esch-Schifflange.

François Dorland est expert en processus collaboratifs et en gouvernance d’entreprise. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et a commencé sa carrière en France, dans le secteur bancaire. Par la suite, il a choisi le Luxembourg pour venir travailler, d’abord pour sa banque d’origine, puis pour les secteurs du conseil et de l’ingénierie, pour lesquels il a occupé des postes de direction au sein de plusieurs cabinets et sociétés de la Place.

Marié et père de trois enfants, il a également exercé plusieurs mandats d’administrateur-conseil auprès de structures opérationnelles et de private equity. Il est également très investi dans de nombreuses actions associatives et caritatives.