Les frais d’experts et d’études représentent 0,7% des dépenses totales de l’Administration centrale.  (Photo: Shutterstock)

Les frais d’experts et d’études représentent 0,7% des dépenses totales de l’Administration centrale.  (Photo: Shutterstock)

Entre 2010 et 2018, les frais d’expertise et d’étude des départements ministériels ont crû en moyenne de 8% chaque année.

(CSV) a interpellé (Déi Gréng), ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et (DP), ministre des Finances, quant à l’ampleur des prestations de conseil des administrations publiques.

Dans une , les deux ministres précisent que les frais d’experts et d’études représentent 0,7% des dépenses totales de l’Administration centrale et 0,8% du budget de l’État. Il s’agit des frais des départements ministériels, des services de l’État à gestion séparée (SEGS) et des fonds spéciaux.

Entre 2010 et 2018, ces frais d’expertise ont crû en moyenne de 8% chaque année.

«À noter toutefois que ces dépenses n’incluent pas les frais d’experts et d’études liés à un projet d’investissement, car, selon les règles de comptabilisation européennes (SEC), ceux-ci sont intégrés dans les dépenses d’investissement», ajoutent les ministres.

Pour le seul département Mobilité et Travaux publics, ces frais s’élèvent à 24% des dépenses totales en 2018 (contre 29% en 2010) et connaissent une croissance annuelle moyenne de 5,7%.