PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Actionnariat

Fortuna Banque reprise par le britannique Chenavari



Mike Felten et Jerry Grbic, respectivement directeur et directeur général, continueront à gérer l’équipe de Fortuna Banque. (Photo: Fortuna Banque)

Mike Felten et Jerry Grbic, respectivement directeur et directeur général, continueront à gérer l’équipe de Fortuna Banque. (Photo: Fortuna Banque)

La banque luxembourgeoise Fortuna sera reprise par le groupe britannique de gestion d’actifs Chenavari Investment Managers. Elle devrait préserver son indépendance et garder son équipe actuelle.

L’institution financière luxembourgeoise Fortuna Banque a trouvé un nouveau partenaire. Ses actionnaires viennent de signer un accord avec Chenavari Investment Managers pour la reprise de la société, sous réserve de l’autorisation de la CSSF et de la Banque centrale européenne.

L’an dernier, elle avait passé un accord de reprise avec Bank of Beirut qui a finalement capoté.

La banque basée au cœur de la capitale est spécialisée dans le crédit immobilier et la gestion de patrimoine. Son espace naturel d’activité se situe dans la Grande Région. Créée en 1920, la banque fête ses 100 ans cette année.

Société de gestion d’actifs spécialisée dans les marchés de crédit et de placement en Europe, Chenavari a été créée à Londres en 2008. Elle gère actuellement 5 milliards d’euros pour le compte d’investisseurs institutionnels et d’investisseurs qualifiés dans le monde entier.

Dans un communiqué, la direction de la banque Fortuna confirme soutenir «fortement» l’accord. Elle précise que les équipes locales seront maintenues en place, voire renforcées, pour accélérer la croissance organique des activités.

La banque conservera son indépendance et verra son capital augmenter. Directeur général de Fortuna Banque, Jerry Grbic parle d’une «solide relation de confiance créée avec Chenavari».