Luxembourg IT for Health (Luxith), est un groupement d’intérêt économique créé en décembre 2012 par les hôpitaux de la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL). Leur mission est la mise en œuvre et l’exploitation des services, logiciels et infrastructures informatiques mutualisées de ses membres.
Quel rôle joue Luxith dans le développement des services informatiques au sein des hôpitaux?
Véronique Clausier (Luxith GIE) et Christophe Nardin (Luxith GIE). – «Luxith fournit des solutions informatiques innovantes, sécurisées et mutualisées, améliorant en même temps la qualité des soins de santé grâce à des projets majeurs. De plus, Luxith gère des infrastructures sécurisées dans des datacenters de classe Tier IV et facilite le partage d’imagerie médicale à travers l’Archive nationale d’imagerie médicale.
Quels sont les enjeux en termes de recrutement informatique dans le secteur de la santé au Luxembourg?
Chaffa Zaroui (Fidès Executive Partner). – «Les enjeux de recrutement de profils informatiques dans le secteur de la santé diffèrent très peu des autres secteurs d’activités présents au Luxembourg. On peut tout de même souligner que le volet sécurité est plus important dans ce secteur.
Tout d’abord, il est nécessaire de faire face, à l’instar d’autres pays, à la pénurie de talents. Depuis quelques années déjà nous constatons que la digitalisation des entreprises s’accélère, la crise sanitaire de 2020 n’a fait qu’amplifier ce constat. Or, les compétences dans le secteur de l’IT se raréfient.
Dans tous les secteurs d’activités, la pénurie de talents tech est une préoccupation croissante pour les entreprises et établissements de toutes tailles. Les besoins en compétences techniques augmentent très rapidement, tandis que la concurrence pour attirer et retenir les meilleurs talents est plus féroce que jamais.
Au Luxembourg, la pénurie de talents est exacerbée par plusieurs facteurs, notamment le coût des logements, la difficulté des transports pour les travailleurs frontaliers, la complexité linguistique et les limites fiscales liées au télétravail.
Quelle sera la contribution de Fidès Executive Partner dans le cadre de cette mission?
Chaffa Zaroui (Fidès Executive Partner). – «Ayant déjà effectué des recrutements dans ce secteur spécifique, nous connaissons ces enjeux et cela nous aidera à appréhender cette mission d’Outsourcing Recrutement. Nous aurons en effet la responsabilité du processus de recrutement des talents spécialisés. Grâce à notre expertise, nous sommes confiantes de pouvoir identifier et proposer les meilleurs profils pour accompagner Luxith GIE dans son développement.
Cette mutualisation des compétences favorisera la gestion des ressources et l’optimisation des processus.
Nous sommes ravies d’accompagner Luxith GIE dans ce projet stratégique et d’apporter notre contribution par ces recrutements au renforcement des systèmes de santé luxembourgeois.»
Cet article promotionnel a été rédigé dans le cadre de l’adhésion au Paperjam Club de . Si vous souhaitez vous aussi adhérer au Club, contactez-nous à l’adresse .