Comment expliquez-vous la pénurie massive de candidats IT?
Chaffa Zaroui (CZ). - «Depuis la crise sanitaire, la digitalisation des entreprises s’accélère. Or, les compétences dans le secteur de l’IT se raréfient. Dans tous les secteurs d’activités, la pénurie de talents tech est une préoccupation croissante pour toutes les entreprises. Les besoins en compétences techniques augmentent rapidement, tandis que la concurrence pour attirer et retenir les meilleurs talents est plus féroce que jamais.»
Quels sont les facteurs locaux qui influencent cette tendance?
CZ. - «Au Luxembourg, la pénurie de talents est exacerbée par plusieurs facteurs, notamment le coût des logements, la difficulté des transports pour les travailleurs frontaliers, la complexité linguistique et les limites fiscales liées au télétravail. On peut également souligner que les jeunes générations sont plus enclines à travailler pour les GAFAs et les start-up que pour les secteurs d’activités du tertiaire très présents au Luxembourg.»
Quelles sont les particularités du recrutement IT?
CZ. - «Contrairement à d’autres métiers, le recrutement IT ne repose pas uniquement sur un enjeu salarial et un descriptif de poste attractif. Sur un marché tendu et en constante évolution, les candidats, sur-sollicités, doivent être séduits et convaincus par les projets, les technologies, la stratégie de l’entreprise, le cadre de travail ainsi que les valeurs de l’entreprise.»
Quel est le positionnement de Fidès Executive Partner sur un marché aussi tendu?
CZ. – « a construit une méthode efficace pour accompagner nos clients et nos candidats de manière optimale. Nous utilisons exclusivement l’approche directe et ne publions pas les offres de nos clients. Notre accompagnement est personnalisé, il débute dès la réception du mandat et se poursuit après la signature du contrat de travail. Des rencontres immersives dans les locaux des clients, une analyse approfondie des besoins et une sélection de tests appropriés sont réalisées en amont. Cette approche fait de nous de véritables partenaires pour nos clients et nos candidats.»
Comment le groupe Olky a-t-il réussi à gérer sa forte croissance et ses défis de recrutement?
Alexandre Jouffroy (AJ). - «Le Groupe Olky a connu une croissance rapide, passant de 15 à près de 80 employés en trois ans, avec des implantations dans plusieurs pays. En tant que CIO du groupe et directeur agréé d’OlkyPay, j’ai observé que notre succès repose sur une solide stratégie de recrutement. Nous avons choisi de développer notre propre système d’information bancaire afin de répondre aux besoins de notre néobanque, OlkyPay, reconnue comme un acteur majeur des fintechs au Luxembourg. Malgré les défis liés à la pénurie de candidats qualifiés, notre collaboration avec Fidès Executive Partner et nos stratégies de recrutement ciblées nous ont permis d’attirer les talents nécessaires à notre croissance.»
Pourquoi avez-vous décidé de faire appel aux services de recrutement de Fidès Executive Partner?
AJ. - «Par le passé, les recrutements via d’autres cabinets nous ont fait perdre un temps précieux. Fidès Executive Partner, avec son expertise en IT et ses méthodes de recherche efficaces, a rapidement comblé nos besoins. En moins de deux ans, nous avons recruté près d’une dizaine de profils dans des domaines peu communs. L’excellent suivi de Chaffa et son équipe ainsi que leur compréhension de notre culture ont assuré un taux de réussite de 100% dans nos recrutements.»
Cet article promotionnel a été rédigé dans le cadre de l’adhésion au Paperjam+Delano Business Club de Fidès Executive Partner. Si vous souhaitez vous aussi adhérer au Club, contactez-nous à l’adresse .