Le nouveau musée Ferrum à Tétange permet de présenter l’art d’Emile Kirscht. (Photo: Decker, Lammar & Associés)

Le nouveau musée Ferrum à Tétange permet de présenter l’art d’Emile Kirscht. (Photo: Decker, Lammar & Associés)

Un nouvel espace d’exposition, le musée Ferrum à Tétange, a été confié à Decker, Lammar & Associés, en collaboration avec Njoy. Une petite galerie communale pour présenter l’histoire locale et la peinture d’Emile Kirscht.

Depuis quelques années, la commune de Kayl s’est lancée dans un programme de mise à jour de tous ses équipements communaux. Le centre culturel Schungfabrik à Tétange en fait partie.

Dans ce cadre, le musée Ferrum a été réalisé en annexe du centre culturel et dans le cadre du programme de la Capitale européenne de la culture Esch2022. Ce musée rassemble un musée de l’histoire locale (histoire de la commune, époque de l’ère industrielle et entreprises emblématiques de cette époque, histoire minière…) et une galerie dédiée aux œuvres du peintre Emile Kirscht, ayant vécu dans la commune de 1913 à 1994.

La construction de l’annexe a été confiée à Decker, Lammar & Associés qui a travaillé avec Njoy pour la muséographie. Du bois local a été utilisé pour réaliser la structure de l’annexe et le plancher.

 À l’extérieur, une bande vitrée basse permet de voir l’activité au sein de la galerie, tandis que celle du haut laisse passer la lumière naturelle avec parcimonie. (Photo: Decker, Lammar et Associés)

 À l’extérieur, une bande vitrée basse permet de voir l’activité au sein de la galerie, tandis que celle du haut laisse passer la lumière naturelle avec parcimonie. (Photo: Decker, Lammar et Associés)

 

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Administration communale de Kayl

Architecte: Decker, Lammar & Associés

Architecte d’intérieur: Njoy

Ingénieur-conseil statique: SGI

Ingénieur-conseil technique: Goblet Lavandier & Associés

Inauguration: 3 décembre 2021