Le Private Equity a aujourd’hui toute sa place dans une allocation d’actifs pour des investisseurs avertis, notamment au sein des contrats d’assurance vie où elle devient un formidable outil de diversification. 

Carlo Cocuzzoli, Chief Wealth Management Officer et Léo Bauta, Private Equity & Business Development chez Cardif Lux Vie reviennent sur le savoir-faire et l’expertise reconnue de la Compagnie qui est pleinement engagée à favoriser un meilleur accès des actifs de type Private Equity.

Carlo Cocuzzoli: Les investisseurs fortunés et avertis évoluant dans un contexte international expriment aujourd’hui un intérêt accru pour une offre plus diversifiée et plus sophistiquée. Les solutions en unités de compte proposées au sein des contrats d’assurance vie luxembourgeois répondent à ces enjeux, avec des possibilités de personnalisation sur mesure. Le Private Equity est de son côté fortement plébiscité, car il permet aux clients d’une part d’investir dans l’économie réelle et d’autre part d’aller chercher du rendement déconnecté des marchés traditionnels. 

Les solutions en unités de compte proposées au sein des contrats d’assurance vie luxembourgeois répondent à ces enjeux, avec des possibilités de personnalisation sur mesure.
Carlo Cocuzzoli

Carlo CocuzzoliChief wealth management officerCardif

On constate alors un intérêt croissant des gérants financiers pour intégrer cette classe d’actifs dans leurs mandats discrétionnaires. Les créations de fonds destinés à intervenir et à utiliser ces techniques de gestion et d’investissement sophistiquées dans le tissu économique européen se multiplient. 

Leo Bauta: Chez Cardif Lux Vie, nous sommes de plus en plus sollicités par nos Partenaires et leurs clients investisseurs avertis afin d’intégrer ces fonds au sein de nos contrats d’assurance vie et de capitalisation. Dans le contexte actuel marqué par une remontée des taux d’intérêt, ces fonds de Private Equity représentent également «un outil pertinent de protection contre l’inflation», les gestionnaires étant agiles et capables de saisir des opportunités.

Nos solutions en unités de compte sont en effet de formidables outils de structuration patrimoniale et permettent aux clients de bénéficier de nombreux avantages en termes de protection des actifs, de portabilité, de report de fiscalité et de transmission successorale. Leur force est aussi de proposer un univers d’investissement très vaste (Private Equity, immobilier, produit structuré, large panel de Fonds…) qui répond parfaitement aux nouveaux besoins des clients.

Carlo Cocuzzoli: En tant qu’assureur engagé et innovant, Cardif Lux Vie travaille à rendre plus accessibles ces classes d’actifs non traditionnelles, qui, dans le cadre d’une structuration et une planification patrimoniale globale, ouvrent le champ vers une plus grande diversification du portefeuille. Pour ce faire, il nous tient à cœur de jouer un rôle clé et central dans le développement de cette activité plus globalement au sein de la Place, en œuvrant étroitement avec les principaux acteurs de cet écosystème. En interne, nous avons développé une réelle expertise en la matière, avec une équipe d’experts transverse et orientée résultats et nous apportons un soin tout particulier au processus de due diligence avant de référencer ce type d’actifs.

Cardif Lux Vie est amenée à jouer un rôle de facilitateur d’intégration des fonds de Private Equity au sein de notre offre en Unités de Compte.
Léo Bauta

Léo Bautaprivate equity & business development Cardif

Leo Bauta: Plus concrètement encore, Cardif Lux Vie est amenée à jouer un rôle de facilitateur d’intégration des fonds de Private Equity au sein de notre offre en Unités de Compte (stratégie d’investissement des Fonds Internes dédiés notamment). À ce titre, nous sommes fiers d’avoir intégré dans nos catalogues de nombreux fonds (dont le Fonds Altaroc Global 2022) qui proposent un panel de stratégies (early-stage, de croissance, capital développement ou LBO), de géographies (France, Europe et USA) et de secteurs d’investissement (technologies, santé, cybersécurité, plateformes digitales…).

Carlo Cocuzzoli: Au-delà de notre Compagnie, c’est tout le secteur du Wealth Management qui accélère sa transformation dans un environnement économique totalement inédit. Nouveaux risques, nouveaux acteurs, nouveaux usages… Les acteurs financiers doivent s’adapter rapidement afin de saisir toutes les opportunités et répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante. La donne a changé et la demande aussi. C’est pourquoi Cardif Lux Vie s’engage ainsi dans cette «démocratisation» des actifs de type Private Equity et souhaite apporter tout son savoir-faire à ses clients et partenaires. 

Plus d’informations sur notre