LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

Habitat’22

Une exposition sur l’habitat abordable en 2022



Peter Swinnen a présenté le projet d’exposition «Habitat’22», qui sera programmée dans le cadre d’Esch2022. (Photo: Esch2022-Peter Swinnen)

Peter Swinnen a présenté le projet d’exposition «Habitat’22», qui sera programmée dans le cadre d’Esch2022. (Photo: Esch2022-Peter Swinnen)

Dans le cadre d’Esch2022, l’exposition «Habitat’22» menée par Peter Swinnen et Philippe Nathan, va être proposée. Cette exposition vise à présenter des réflexions sur l’habitat collectif abordable et des pistes de solution à appliquer sur notre territoire. 

C’est à l’occasion du petit-déjeuner mensuel organisé par Esch2022, et portant sur le thème du développement durable que l’exposition «Habitat’22» (titre de travail) a été présentée par Peter Swinnen, professeur d’architecture invité à l’Université du Luxembourg et coresponsable du projet avec Philippe Nathan (2001). Ce projet s’inscrit également dans le cadre de la préfiguration du projet «IBA Alzette-Belval».

Cette exposition, qui sera présentée à la Kufa à partir de février 2022, vise à étudier différentes facettes du logement collectif abordable et tente de dresser un état des lieux à 360° de cette thématique si importante au Luxembourg et en Europe. Il sera possible d’y découvrir un atlas du logement collectif existant, une recherche portant sur les modèles existants, comme la coopérative ou l’habitat participatif.

Le propos curatorial portera également sur la capacité du territoire à combiner plusieurs fonctions en un même bâtiment de manière innovante afin de créer des équipements hybrides et durables. «Cette exposition est à percevoir comme un test, un modèle à penser dans lequel pourra être détaillée une douzaine de projets issus de notre atlas, datant des années 1959 à 2020», explique Peter Swinnen. «Ces présentations seront complétées par des interviews avec des bourgmestres, des habitants, des décideurs, qui éclaireront de leur expérience ces thématiques.»

Ces réflexions et exemples pilotes permettront de développer à plus long terme des collaborations à travers la région transfrontalière. «L’Europe d’aujourd’hui se trouve dans une situation d’urgence en ce qui concerne les logements sociaux, collectifs et écologiques. Cette exposition mettra en lumière des projets pilotes architecturaux majeurs qui associent réalisme durable et qualité des espaces de vie. Le territoire d’Alzette-Belval est utilisé comme une zone de test potentielle pour de tels projets architecturaux urgents», conclut Peter Swinnen.