Le Centre administratif Nordstad abritera 600 postes de travail, des commerces et de la restauration à l’entrée sud d’Ettelbruck. (Illustration: BFF…)

Le Centre administratif Nordstad abritera 600 postes de travail, des commerces et de la restauration à l’entrée sud d’Ettelbruck. (Illustration: BFF…)

Landimmo Real Estate a lancé les travaux du projet mixte Ettelbruck One, qui est désormais renommé Centre administratif Nordstad. Les travaux d’excavation ont commencé le 1er février et la fin des travaux est envisagée pour fin 2025.

Suite au démantèlement du site de production de cigarettes Heintz van Landewyck, le développeur Landimmo Real Estate lance les travaux du projet mixte Centre administratif Nordstad, autrefois appelé Ettelbruck One. La nouvelle construction, développée sur un terrain d’un hectare à l’entrée sud de la ville, accueillera des bureaux, du commerce, de la restauration et une offre de loisirs et d’autres services. La conception architecturale a été confiée aux architectes de BFF… et l’ingénierie aux bureaux Jean Schmit Engineering (pour la technique) et Schroeder et Associés (pour la structure).

Le projet est réalisé en collaboration avec le Fonds de compensation en tant qu’investisseur. Le Fonds de compensation vient ainsi renforcer son action dans la Nordstad. «Le Fonds de compensation est actif depuis 2019 dans le développement de logements dans le secteur d’Ingeldorf et de Diekirch. L’investissement dans le Centre administratif Nordstad nous permet de diversifier notre futur portefeuille immobilier dans la Nordstad», a précisé Alain Reuter, président du Fonds de compensation.

Le projet est développé sur l’ancien site de l’usine à cigarettes Heintz van Landewyck. (Illustration: BFF…)

Le projet est développé sur l’ancien site de l’usine à cigarettes Heintz van Landewyck. (Illustration: BFF…)

Le futur complexe, d’une surface de 20.000m2 bruts, accueillera environ 600 postes de travail, dont la plupart sont loués à l’État. Les institutions publiques et les administrations qui seront présentes, selon l’état actuel de la planification, sont: une maison médicale, le Planning familial, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, l’Université populaire, l’Administration du cadastre et de la topographie, l’Administration des douanes et accises, l’Administration des contributions directes.

Le Centre administratif Nordstad permettra à terme de renforcer la décentralisation des services sur l’ensemble du territoire et de contribuer ainsi à un aménagement durable du territoire et de la mobilité.

«En tant que membre de Landewyck Group, nous sommes également synonymes de long terme et de durabilité et nous allions tradition et innovation dans notre travail quotidien», déclare Jürgen Primm, directeur général de Landimmo Real Estate. «Ce mix se retrouve également ici, à Ettelbruck. Là où le groupe a été actif pendant des décennies en tant qu’un des employeurs industriels les plus importants, nous créons maintenant, en tant que maître d’ouvrage, des bureaux et des locaux commerciaux tournés vers l’avenir. Nous soulignons ainsi notamment notre rôle d’entreprise familiale luxembourgeoise, qui se sent liée au pays et à ses habitants depuis des générations.»