Le bâtiment est emblématique pour le quartier de Hollerich à Luxembourg et est un jalon de l’architecture moderniste au Luxembourg. C’est dans cette ancienne usine de Heintz van Landewyck que Mediahuis Luxembourg (groupe de presse qui édite le Wort, Virgule, Luxtimes, Contacto, Télécran…) a déménagé l’ensemble de ses équipes, quittant ainsi le bâtiment Show à Howald (d’une surface brute hors-sol de 6.400 m2) dont il louait les trois quarts de la surface totale et qu’il occupait en partie depuis l’été 2021.
Un déménagement qui pose question si peu de temps après une prise en occupation d’un nouveau bâtiment construit originellement pour leurs besoins. Certains ont avancé un problème de moisissures, raison qui ne s’avère en fait pas très crédible.
Un problème de SAV
«Il y a effectivement eu une infiltration d’eau sur une partie de la façade latérale au niveau du rez-de-chaussée», explique directeur de Soludec qui a construit ce bâtiment et maître d’ouvrage de Show à travers la filiale LuxRec. «Mais cela n’est pas un gros problème et est surtout tout à fait réversible. C’est une question de service après-vente. Ce dégât était connu et pouvait tout à fait être traité par nos soins ou même par le propriétaire directement s’il le souhaitait. Ce qui est moins courant est qu’on nous interdise l’accès au bâtiment par courrier d’avocat interposé, nous empêchant par conséquent de faire les travaux de réparation. Aussi, nous avons pu réparer l’infiltration à l’extérieur, mais nous n’avons pu rien faire à l’intérieur du bâtiment puisque nous n’y avions pas accès». Une situation qui, d’après lui, a trainé et n’a pas été correctement prise en charge par une tierce personne.
Il restait beaucoup d’autres surfaces inoccupées au sein même du bâtiment, ce qui aurait permis aux équipes de rester sur place.
«Mais cela ne peut pas être la cause du déménagement, car de toute façon il restait beaucoup d’autres surfaces inoccupées au sein même du bâtiment, ce qui aurait permis aux équipes de rester sur place. Mediahuis Luxembourg n’occupait réellement qu’une surface correspondant à un plateau de Show, donc si une partie du rez-de-chaussée n’est plus utilisable, il reste le 1er, le 2e et le 3e étage. Ce n’est pas la place qui manque», souligne Jacques Brauch.

Le bâtiment Show a été conçu par M3 Architectes et est certifié BREEAM Very Good. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)
Un déménagement rapide
Interrogé sur les raisons de ce déménagement à Hollerich seulement un an et demi après avoir emménagé dans Show, Paul Peckels, directeur général de Mediahuis Luxembourg, répond qu’il ne souhaite pas commenter. Réponse similaire quand on l’interroge sur la présence de moisissures dans le bâtiment Show ou d’éventuelles plaintes en cours en lien avec ce bâtiment. «Tout ce que je peux vous dire, c’est que ce n’est pas une solution de cœur, mais de nécessité», a-t-il glissé.
Une nécessité qui est certainement d’ordre économique en fait, puisque Mediahuis Luxembourg s’est retrouvé avec un manteau bien trop grand par rapport à ses besoins réels.
Retour en arrière: le bâtiment Show a été développé par LuxRec, société dont Soludec est actionnaire majoritaire et dont Lafayette possède 29%, pour les besoins d’un futur occupant-locataire identifié, le groupe Saint-Paul. Il était par ailleurs convenu qu’au moment de la livraison, Lafayette rachète les parts de LuxRec appartenant à Soludec.
Entretemps, un bail de location pour environ 4.500 m2 a été signé par le groupe Saint-Paul, groupe appartenant aussi alors à Lafayette. Une surface résiduelle de 1.450 m2 était également mise sur le marché de la location.
Mais en avril 2020, Lafayette décide de vendre le groupe Saint-Paul à Mediahuis, et au moment de la réception du bâtiment en mars 2021, Lafayette a vendu le bâtiment Show à Sarasin sustainable properties – European cities (une joint-venture entre Catella Real Estate AG et la banque privée suisse J. Safra Sarasin), avant même que les équipes de Saint-Paul n’emménagent.
Lire aussi
Mediahuis Luxembourg se retrouve donc avec un contrat de bail dont il n’est pas à l’initiative et dans un immeuble qui a changé de propriétaire.
Les équipes de Mediahuis Luxembourg, qui ont été réduites d’environ 60 personnes par rapport à celles du groupe Saint-Paul, n’ont en fait réellement pas besoin d’autant de surface, puisque seuls environ 2.000 m2 étaient directement occupés par les équipes de Mediahuis Luxembourg, le reste devant être «occupé par un tiers, respectivement sur le marché», a précisé Paul Peckels. Sauf que le marché est moins porteur en ce moment et que les surfaces ne trouvent pas preneur.
Du nouveau bâtiment à l’ancien restauré
Une solution est donc de sortir de ces surfaces trop grandes et trop chères pour Mediahuis Luxembourg. Une opportunité se présente: l’ancienne usine à cigarettes de Heintz van Landewyck est aujourd’hui devenue un immeuble de bureaux moderne, avec du caractère. Ce bâtiment classé patrimoine national a été restauré par Landimmo, société qui gère le patrimoine foncier de Heintz van Landewyck, avec l’aide de Belvedere Architecture et Soludec comme entreprise générale. L’architecture paysagère est signée par AREAL Landscape Architecture.
Ce bâtiment accueille désormais Mediahuis Luxembourg sur une surface d’environ 1.700-2.000 m2, le reste de l’immeuble étant entièrement loué à d’autres sociétés. Ce déménagement concerne environ 200 personnes qui composent les équipes de Wort, Virgule, Télécran, Luxtimes, Contacto, Radio Latina, Wortimmo et Régie. lu. Sur la durée du bail dans les nouveaux locaux, là encore la réponse de Paul Peckels est de ne faire aucun commentaire. Il a ajouté qu’une surface annexe, aussi dans le quartier de Hollerich, a été également louée pour des besoins d’ordre technique et d’archivage.
Aux côtés de Mediahuis Luxembourg, les autres locataires dans l’immeuble Heintz van Landewyck sont Pandoo Administration & Management (qui occupent environ 1.700 m 2), Bonnier Treasury, Dunross & Co, Dereif, Acron, Centup, Altcorp, Celeritas Capital, HyperChrom.