COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

LANGUES & TENDANCES

L’été, période propice pour apprendre une langue



253850.jpg

Pendant les camps linguistiques proposés par Berlitz, les matinées sont destinées aux cours de langues en petits groupes de niveau. L’idéal pour pouvoir s’exprimer librement et prendre confiance en soi.  (Photo: Berlitz)

Pour les écoliers et étudiants luxembourgeois, comme pour de nombreux travailleurs, les grandes vacances approchent à grands pas. Et pourquoi ne pas profiter de cette période plus tranquille pour perfectionner vos connaissances linguistiques?

À l’exception de certains secteurs, les mois de juillet et août sont traditionnellement plus calmes pour les entreprises luxembourgeoises. Cette période moins chargée est l’occasion, pour tout travailleur, d’avancer sur certains dossiers mis de côté, mais aussi de prendre le temps de se former ou d’approfondir ses connaissances. Notamment linguistiques.

Apprendre de manière express

«Beaucoup d’entreprises profitent des mois de juillet et août, lorsque les activités tournent un peu au ralenti, pour offrir à leurs collaborateurs une formation linguistique en totale immersion », constate Linda Branig, Directrice commerciale & marketing de Berlitz language & business training. L’avantage d’une telle formule intensive – 9h de cours par jour, pendant 5 jours – est de donner la possibilité au collaborateur d’atteindre rapidement ses objectifs et de ne pas s’absenter de son travail trop longtemps. Elle permet en effet d’acquérir un niveau complet en seulement une semaine, lorsque trois mois sont nécessaires si l’on opte pour des cours hebdomadaires. Afin de répondre au mieux aux objectifs business visés, la formation est entièrement personnalisée. «L’accent est mis sur le concret puisque chaque jour, le collaborateur déjeune en compagnie de son professeur, ce qui lui permet de mettre directement en pratique ses apprentissages.»

Si vous souhaitez dédier une partie de vos congés à vous former personnellement en langue, indépendamment de votre entreprise, des sessions intensives dispensées en groupes, trois fois par semaine, sont également organisées pendant les vacances d’été, au cœur de la nouvelle école Berlitz située en centre-ville.

Des formations pour les grands et les petits

Les adultes ne sont pas les seuls à pouvoir mettre à profit la période estivale pour se former en langues. Enfants et adolescents sont aussi nombreux à se consacrer à l’apprentissage linguistique. Durant toutes les vacances scolaires, l’ académie d’été de Berlitz accueille les 13-19 ans pour des cours de français, allemand et anglais.

Des camps linguistiques sont aussi organisés pour les 7-17 ans à travers tout le pays. La matinée est destinée aux cours de langues en petits groupes de niveau, tandis que l’après-midi est réservée à des activités spécifiques, selon le thème du camp choisi. Au-delà de l’apprentissage d’une langue, ces séjours permettent de s’ouvrir à d’autres cultures, de tisser des liens et de découvrir de nouvelles activités. Les camps se différencient ainsi nettement de l’enseignement traditionnel. «Les professeurs, natifs, mettent l’accent sur l’expression orale, la participation active et la mise en situation réelle, ce qui permet d’apprendre la langue cible naturellement, confie Linda Branig. Très vite, les participants prennent confiance en eux et osent s’exprimer librement.» De quoi être au top à la rentrée.

Profitez de l’environnement attractif de l’ école Berlitz pour vous former en langues. Découvrez nos programmes intensifs disponibles cet été.

 

Retrouvez toute la rubrique « Langues et Tendances »