COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

langues & tendances

L’environnement: crucial pour apprendre une langue



250417.jpg

L’environnement: crucial pour apprendre une langue Photo: Berlitz

L’environnement dans lequel un élève évolue joue un rôle important dans l’efficacité de son apprentissage. S’appuyant sur cet enjeu, une attention toute particulière est désormais apportée aux locaux, conçus spécifiquement pour faciliter les formations et les interactions.

Plusieurs recherches le soulignent : la conception des espaces éducatifs influence l’apprentissage des élèves. Une étude menée par le Professeur Peter Barrett de l’Université de Salford à Manchester, intitulée « Clever Classrooms », conclut ainsi que l’environnement bâti présente un impact direct sur les progrès, les performances humaines et le bien-être des apprenants qui l’occupent. Des locaux lumineux, une température adaptée, une bonne qualité de l’air, mais également la possibilité de se retirer au calme seul ou en petit groupe dans certains espaces, la présence de coins personnalisés ainsi que l’utilisation dans la décoration de couleurs claires, rehaussées de quelques notes plus vives, figurent parmi les facteurs influant positivement l’apprentissage.


Accueillir les collaborateurs d’entreprise dans des conditions optimales

Des matériaux bruts, tels que le bois, le métal et le verre sont utilisés, des teintes contemporaines et neutres sont choisies, tout en accordant une place importante aux plantes. Dans chacune des classes, professeurs et élèves peuvent s’appuyer sur des outils technologiques, tels que des tableaux interactifs et iPads, afin de rendre les cours plus agréables.

Désireux de permettre à ses élèves, d’évoluer dans les meilleures conditions possibles, Berlitz language & business training, établissement spécialisé dans la formation linguistique et interculturelle à Luxembourg, vient de se doter d’une toute nouvelle école.

Des locaux agrandis, contemporains et conviviaux

Toujours situés au cœur de Luxembourg-Ville, dans la Grand-Rue, afin de permettre à chacun d’y accéder aisément, les locaux ont été agrandis et s’étendent désormais sur 300 mètres carrés. Après six mois de travaux, les nouveaux espaces ont été inaugurés ce 27 juin. « Nous les avons voulus modernes, lumineux et conviviaux, de manière à accueillir au mieux nos élèves, à leur offrir une ambiance d’apprentissage agréable, mais également à encourager les interactions entre eux », explique Linda Branig, Directrice commerciale & marketing de Berlitz language & business training.

La nouvelle école Berlitz se compose ainsi de plusieurs salles de cours de capacité différente, permettant des formations en face-à-face individuelles ou en groupe, de coins lounge où se retirer, d’une petite cafétéria et d’un desk central où chacun a la possibilité de se connecter avec un ordinateur ou un téléphone en libre-service. « Nos apprenants ne viennent pas au sein de notre école pour une visite de quelques minutes, mais sont amenés à y suivre une formation pendant plusieurs semaines, mois, voire tout au long d’une année, confie Linda Branig. Il est donc important pour nous qu’ils s’y sentent à l’aise, comme à la maison. »

Profitez de l’environnement attractif de l’ école Berlitz pour vous former en langues. Découvrez nos programmes intensifs disponibles cet été.