La Ville de Luxembourg a demandé à Arlette Schneiders Architectes de concevoir une résidence inter­gé­nérationnelle et sociale dans le quartier de Mühlenbach.

Faciliter le contact entre voisins et les liens sociaux dans une seule résidence. Voici les objectifs principaux retenus par les instigateurs de ce projet de 35 appartements sociaux, situés le long de la rue de Mühlenbach. L’ensemble a été réalisé entre 2016 et 2019, et totalise une surface hors-sol de 4.367m2. La façade présente une grande longueur, de pres­que 100m, qui est animée par une avancée en ligne brisée. Afin de répondre à la grande échelle de cet immeuble résidentiel, deux entrées sont aménagées. L’entrée, qui offre une double hauteur, se fait par un porche. Au centre de cet espace, on trouve l’escalier pour accéder aux paliers supérieurs.

Un caractère domestique

Les habitants accèdent à leur appartement par des coursives. Pour accentuer le caractère domestique, Arlette Schneiders Architectes a porté son choix sur la brique en terre cuite pour le parachèvement extérieur de la structure en béton. Les fenêtres sont associées à des panneaux en bois qui apportent un jeu d’écriture architecturale. Les espaces de circulation sont protégés des intempéries et également bien éclairés pour inciter les habitants à utiliser pleinement ces espaces, conçus comme des loggias.

Certains appartements sont aménagés pour accueillir des personnes à mobilité réduite, et 25% des appartements peuvent être utilisés par des personnes âgées. On trouve également plusieurs unités pour les grandes familles, avec 8 appartements à 3 chambres et 11 appartements à 4 chambres.

Un vivre-ensemble facilité

À l’arrière, un espace de jardin est créé et fait la liaison avec les jardins ouvriers voisins déjà présents sur le site. Une aire de jeu, une piste de pétanque et des bancs ont été installés. Avec cet espace, la résidence s’ouvre à l’arrière sur le paysage. C’est pour cette raison et du fait de la bonne exposition sud que les salons ont été aménagés à l’arrière. Les chambres sont placées de l’autre côté, au nord.

Les appartements profitent d’une double orientation. Un garage pour les vélos se trouve au rez-de-chaussée, et 35 emplacements de parking sont accessibles au sous-sol.

Cette résidence a récemment été lauréate du Luxembourg Architecture Award 2019, dans la catégorie Architecture résidentielle.

Fiche technique

Architecte: Arlette Schneiders Architectes

Maître d’ouvrage: Ville de Luxembourg

Localisation: Luxembourg-ville

Date de construction: 2016-2019