LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Vient de sortir

Ënnerwee: un tour du monde en histoires



Le disque «Ënnerwee» propose quatre histoires d’inspiration non-européenne pour les enfants luxembourgophones. (Photo: Rotondes)

Le disque «Ënnerwee» propose quatre histoires d’inspiration non-européenne pour les enfants luxembourgophones. (Photo: Rotondes)

La conteuse Betsy Dentzer et l’accordéoniste Nataša Grujović viennent de sortir «Ënnerwee», un nouveau CD de quatre histoires réalisé avec la complicité des Rotondes. Quatre récits qui composent un voyage à travers le monde à destination des enfants.

Ce n’est pas la première fois que les Rotondes proposent un CD pour le jeune public. Il y a eu «E Kuerf Voller Geschichten» en 2013 et «D’Zaubermillen» en 2015. Pour ce nouvel opus, l’explorateur culturel a travaillé en collaboration avec la Fédération générale des instituteurs luxembourgeois pour enregistrer quatre histoires en luxembourgeois adaptées des spectacles de Betsy Dentzer, «Ënnerwee» et «Zwee Ënnerwee», dont la démarche est de s’éloigner de la tradition européenne du conte, dominée par les frères Grimm.

La conteuse s’est donc inspirée d’histoires venant de bien plus loin que l’Europe, ouvrant la porte à d’autres traditions, d’autres ambiances. «Je voulais des histoires amusantes», explique Betsy Dentzer, «qui conduiraient le public à être attentif à la langue, aux mots et à la musique.» L’accordéoniste Nataša Grujović a accompagné la conteuse sur son deuxième spectacle et signe l’univers musical de ce disque.

Le disque est disponible à la Buvette des Rotondes, en librairie et également sur les plateformes de téléchargement (Spotify, Apple Music, Amazon Music, Deezer, Google Play, etc.). Il peut aussi être commandé par e-mail:  tickets@rotondes.lu .