La conteuse Betsy Dentzer dans son spectacle «D’Zaubermillen». (Photo: Rotonde

La conteuse Betsy Dentzer dans son spectacle «D’Zaubermillen». (Photo: Rotonde

Betsy Dentzer, pouvez-vous nous présenter la genèse du spectacle et son développement? 

«J’ai découvert le conte scandinave du moulin magique il y a quelques années. Vu qu’il me plaisait beaucoup, je me disais qu’il fallait garder cette histoire pour une occasion très spéciale. Quand Laura Graser, responsable programme arts de la scène aux Rotondes, m’a demandé de créer un nouveau spectacle de conte, après plusieurs saisons de spectacles de conte au CarréRotondes, avec des tournées à travers le Luxembourg de plus de 60 représentations pour chaque spectacle et des collaborations avec des artistes divers comme Lisa Berg, Luc Hemmer, Max Hinger, je l’ai rapidement redécouvert.

J’ai retravaillé et traduit en luxembourgeois le texte et on s’est mis à la recherche tout d’abord d’un(e) illustrateur/trice, susceptible d’accompagner le conte en live. Nous avons alors rencontré Florence Weiser, qui a un style d’illustration que j’aime beaucoup: ses œuvres sont pleines de couleurs et de détails, mais gardent quand même un certain niveau d’abstraction qui fait appel à l’imagination. Nous avons travaillé ensemble et nous avons développé des idées en nous posant des questions comme: comment combiner la parole et l’image sans raconter trop et sans doubler ce qu’on veut raconter? Comment créer des visuels qui laissent une place à l’imagination des spectateurs? Comment traduire certaines situations en images, situations qu’on n’aura alors plus besoin de raconter en paroles? etc. Nous avons finalement décidé de ne jamais montrer ni les personnages ni l’objet principal qu’est le moulin magique, tout simplement pour que les spectateurs soient libres de se créer leurs propres images.

Après ce travail sur la combinaison des images et de la parole, nous avons été rejointes par la musicienne et bruiteuse Florence Kraus. Grâce à sa grande créativité, nous avons rapidement pu enrichir et développer davantage notre travail: la musique figure en tant qu’acteur à part entière sur scène, d’autant plus que Florence Kraus a beaucoup d’expérience dans le spectacle. En utilisant des objets de tous les jours comme des bouteilles en plastique, des tuyaux, des jouets pour chien ou encore des instruments construits par elle-même à l’aide de simples morceaux de bois, elle a apporté au spectacle une note contemporaine, de 'handmade' qui nous donne l’impression que tout est possible.

Et voilà, après avoir été joué plus de 60 fois, le spectacle se développe et change toujours de représentation en représentation.

Comment est venue l’envie de faire un CD à partir de ce spectacle?

«Avec le CarréRotondes/Rotondes, j’ai déjà produit le livre-CD 'E Kuerf Voller Geschichten', sorti en 2013 et vendu presque 2.000 fois. La résonance a été énorme et on m’a souvent demandé: 'Quand vas-tu sortir ton prochain CD?', notamment par des parents qui connaissent par cœur le premier CD et qui avaient d’urgence 'envie' d’un autre accompagnateur pour les trajets en voiture! Pour moi, mais également pour l’équipe des Rotondes, ce deuxième CD a été une suite logique autant par rapport au premier CD que par rapport au spectacle multidisciplinaire qu’est 'D’Zaubermillen'. On a une illustratrice, on a une musicienne, on a une conteuse, et au final une histoire magnifique, pleine d’humour mais également de magie... Quelles belles conditions pour créer un autre CD! De plus, au niveau des Rotondes, c’était la même équipe (e.a. Angélique d’Onghia et Marc Scozzai) que pour 'E Kuerf Voller Geschichten'; il y avait une relation de confiance très importante dès le départ qui renforçait encore l’envie de tenter l’aventure une deuxième fois. Et last but not least: pour cette deuxième production, nous avions beaucoup plus d’expérience par rapport aux démarches, aux partenaires et aux délais, ce qui facilitait énormément le travail.

Comment fait-on pour passer du spectacle au CD? Quelles sont les adaptations et éventuellement les compromis que vous avez dû faire?

«Tout d’abord, j’ai dû adapter un peu le texte: sur scène, je peux utiliser des gestes, des mouvements, la mimique pour raconter certaines choses que je n’ai alors plus besoin de dire. Sur le CD, on ne voit pas tous ces éléments, j’ai donc dû rajouter certains passages. Puis, pour le CD, on voulait donner encore un peu plus de place à la musique. Florence Kraus a donc retravaillé certains passages musicaux, elle a davantage joué avec d’autres instruments et objets. Les passages musicaux sont devenus un peu plus longs et plus variés encore. Ce qui est marrant, c’est qu’on a repris certaines de ces nouvelles idées pour améliorer le spectacle en live: nous avons par exemple changé le début du spectacle qui ressemble maintenant plus à ce qu’on entend sur le CD. Le travail en studio nous a donné plein de nouvelles idées et a également renforcé le lien entre les artistes. Florence Weiser elle aussi a légèrement adapté ces illustrations. Elle a par exemple choisi de montrer le même paysage en différentes saisons, ce qui réduit un peu moins le CD sur l’hiver et sur la période autour de Noël comme c’est le cas pour le spectacle.

Moi personnellement, j’ai dû travailler ma voix, les accentuations, mais également les personnages devaient devenir plus exacts, plus riches, tout simplement parce que je ne pouvais pas me servir de mes gestes et mouvements pour transporter les images.» 

Le livre-CD D’Zaubermillen

Le livre-CD «D’Zaubermillen» est en vente sur le site internet rotondes.lu/shop et dans les librairies et les bacs des disquaires, 17 euros, 30 minutes, à partir de 5 ans, en luxembourgeois.
Le spectacle «D’Zaubermillen» est repris aux Rotondes dans le cadre des Chrëschtdeeg am Theater (du samedi 26 au mercredi 30 décembre).
L’équipe artistique sera présente aux Rotondes pour une séance de dédicaces dimanche 27 décembre, de 12h à 12h30 et de 16h à 16h30.