BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

TalAntlers

Employee Benefits: Attirer et Retenir les Talents



236180.png

Romain TISNE et Emilie CHLEMAIRE HR Business Partner

3 Questions à Emilie CHLEMAIRE et Romain TISNE

Pourquoi vous intéresser à ces nouveaux sujets?

RT: Depuis 10 ans, nous constatons une transformation profonde du rapport Employeur-Employé qui passe d’une transaction «travail-salaire» à une relation de «partenariat». Les Employeurs, conscients de cette mutation, sondent régulièrement leurs talents pour montrer leur intérêt. L’offre «Employee Benefits» passe progressivement d’un outil d’optimisation de package, à un panel d’outils RH très puissants pour attirer et retenir les Talents. En tant que HR Business Partner, nous nous devions d’accompagner cette transformation.

EC: À l’époque du «tout à la carte», les Employés souhaitent pouvoir moduler, en fonction des périodes de leur vie, l’utilisation qu’ils font du fruit de leur travail. Alors qu’en début de carrière on note qu’un véhicule est souvent un atout pour attirer, les personnes s’intéressent ensuite progressivement à des solutions simples pour protéger leurs proches, préparer leur retraite ou encore préserver et améliorer leur santé, ce qui rend ces sujets très intéressants à traiter.

De quoi s’agit-il et à qui s’adressent ces solutions?

EC: Alors que la réglementation Luxembourgeoise reste encore conservatrice du fait des contraintes locales spécifiques, les opportunités restent inexploitées. Ici, les plus connues restent les solutions de mobilité, les plans de pension complémentaire, les mutuelles ou des participations à certaines activités extra-professionnelles. Mais nous devons nous inspirer des pays anglo-saxons qui sont en avance (implication sur des projets RSE, Congés sabbatiques, santé et bien-être...). Proche de chez nous, le Lab RH, en France, travaille aussi à faire avancer ces sujets et nous voulons contribuer à ces débats localement.

RT: Il s’agit aussi de rappeler que les « Employee Benefits » ne sont pas seulement accessibles aux grands groupes. Les PME doivent aussi en bénéficier. Nos partenaires développent de plus en plus de produits dédiés. Nous comprenons donc aussi les préoccupations des chefs d’entreprises et les aidons à identifier les avantages RH méconnus de ces solutions.

Quelle est «l’approche TALANTLERS»?

RT: Sur ces sujets, nous avons un double rôle. D’une part nous identifions en continu des solutions innovantes. Notre initiative «Backpackers by Talantlers» nous permet de rencontrer des RH étrangers pour comprendre ce qu’ils mettent en place. Nous pouvons ensuite co-construire des plans avec nos clients et atteindre leurs objectifs RH. Par ailleurs, pour réduire la complexité, nous sommes Agent agréé Bâloise pour l’assurance et distributeurs ALD/AXUS pour la mobilité. En parallèle nous développons de nombreux partenariats avec des start-up innovantes. La dernière en date: l’application Koober qui permet aux employés d’accéder à une très large sélection de livres audio, idéal pour les frontaliers ayant de longs trajets.

EC: Il est aussi primordial pour nous d’apporter une solution complète et sécurisante. Nous collaborons donc avec un cabinet d’avocats spécialisés pour gérer l’intégralité des sujets annexes (procédures, avenants aux contrats).