BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES

BRAND VOICE - TALANTLERS

Talantlers lance un centre de formation & coaching



talantlers_photo_sponsorednews_sept18.jpg

Crédit photo: Talantlers

3 Questions à Dominique CARBON, HR Officer responsable de la coordination, et Romain TISNE, Partner en charge des solutions Talent Inspiration.

Pourquoi ce lancement?

RT: Nous rencontrons chaque jour les décideurs RH de la place et il apparait clairement que tous souhaitent, dans une vision « Gestion Prévisionnelle des Compétences », préparer au mieux les collaborateurs aux transformations de demain. Par ailleurs, ayant accès à un réseau de coachs également actifs sur la formation, il nous a semblé opportun de réfléchir à une offre plus structurée.

DC:  Aujourd’hui les analyses les plus optimistes prévoient que près d’un tiers des métiers vont disparaitre et qu’autant vont apparaitre. Plus que jamais, les Soft Skills vont être LE facteur-clé de succès permettant aux personnes de gérer leur employabilité, et aux entreprises de faire grandir leurs talents pour saisir de nouvelles opportunités. Le programme Skills Bridge, récemment lancé par l’État, montre bien l’ambition qu’a le Luxembourg de ce point de vue. Nous voulons être acteurs de cette mutation des compétences.

Quels sont vos domaines d’intervention?

DC: Les Soft Skills seront notre domaine de prédilection. L’objectif est de permettre, sur des formats courts, d’accompagner les talents dans leur développement. L’employabilité, la collaboration, la gestion des conflits, le management d’équipes « virtuelles » ou multi-sites et la connaissance de soi sont les axes sur lesquels nous développons des contenus impactants.

RT: En plus de ces formations Soft Skills de fond, nous développons également des formations SoftSkills4 qui s’attachent à un métier en particulier. À titre d’exemple, alors que certains métiers historiquement techniques ont besoin de nouvelles ressources « soft » pour gérer la complexité relationnelle et business qui s’impose à eux, il m’a semblé intéressant de capitaliser sur mon expérience personnelle en développant les programmes SoftSkills4Compliance et SoftSkills4 Compliance Managers & Experts. D’autres fonctions seront au programme en 2019 – entre autres SoftSkills4 Auditors,HR et Operations.

Quelle est « l’approche TALANTLERS »?

DC: Tout d’abord, pour nos participants et leurs RH, nous avons mis en place un process interne simple qui permettra en un minimum de temps à chacun(e) de s’inscrire facilement et de collecter facilement les feuilles d’émargements et certificats. L’ensemble des inscriptions se fera via le site www.lifelong-learning.lu.

RT: Il est aussi important de noter que, contrairement à ce qui se fait la plupart du temps, nous avons développé une offre de formations en partant du coaching et non le contraire. Cette spécificité est omniprésente dans nos contenus, nos modes d’animation et le design de nos solutions. Nos programmes blended learning prévoient un Self-Assessment Digital avec la plateforme Assessfirst, des sessions collectives et un suivi individuel ou en groupes restreints pour une mise en mouvement vers l’objectif de chacun(e). Ce suivi est fait à des heures flexibles dans nos bureaux ou à distance. Les premiers retours "Intra-Entreprise" sont très encourageants sur ce Design. Nous espérons que cette formule conviendra aussi en Inter-Entreprises.