POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Précisions du ministre

Les écoles peuvent fermer en raison de la canicule



Face au pic de canicule attendu mercredi suite à la vague de chaleur qui se produit cette semaine, le ministère de l’Éducation nationale a communiqué lundi sur les mesures à prendre pour les écoles. (Photo: Shutterstock)

Face au pic de canicule attendu mercredi suite à la vague de chaleur qui se produit cette semaine, le ministère de l’Éducation nationale a communiqué lundi sur les mesures à prendre pour les écoles. (Photo: Shutterstock)

Il reviendra à chaque direction d’établissement scolaire de décider de suspendre les cours en raison de la canicule, indique le ministère de l’Éducation nationale en prélude au pic de chaleur de mercredi. Tout en prodiguant des conseils pratiques.

Face à la vague de chaleur qui se produit cette semaine et au pic de canicule attendu mercredi, le ministère de l’Éducation nationale a communiqué lundi sur les mesures à prendre pour les écoles. Chaque direction d’établissement pourra décider de donner cours – ou non – en fonction des conditions locales, en l’occurrence de l’exposition du bâtiment à la chaleur.

«En cas de force majeure, il appartient aux autorités communales (…) et aux directions des centres de compétences en psychopédagogie spécialisée de prendre la décision de dispenser les élèves de la fréquentation des cours en tenant compte des conditions locales», précise le communiqué du ministère de Claude Meisch .

Selon RTL, à Mertert, Rumelange, Echternach, Maacher et Kopstal, les cours seront suspendus.

«En cas de dispense, les autorités communales et les directions des lycées sont tenues d’informer préalablement les parents des élèves, ainsi que le ministère. Un service d’accueil sera assuré pour les élèves qui se rendent à l’école.» Il en est de même pour les sorties des élèves ainsi que les activités demandant des efforts physiques soutenus qui sont à éviter.

Concernant la gestion des locaux scolaires, il est recommandé par le ministère:

• d’étudier la possibilité de déplacer certains cours vers des salles à l’ambiance plus fraîche;

• de limiter les entrées de chaleur dans les salles en fermant les volets et les rideaux des fenêtres situées sur les façades les plus exposées au soleil durant la journée;

• de maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure;

• de vérifier la température à l’intérieur des installations (comportant par exemple des baies vitrées exposées au soleil) et de veiller à disposer d’une solution de «repli» dans un endroit plus frais (bénéficiant de stores ou d’une ventilation).

Le personnel enseignant et éducatif est également invité à veiller à ce que les élèves:

• boivent abondamment en privilégiant l’eau non glacée;

• mangent en quantité suffisante;

• utilisent de la crème solaire (indice de protection élevé).