PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

sur le marché européen

EWUB se lance dans le financement du commerce extérieur



251746.jpg

La banque russe EWUB a été une des premières banques internationales à s’implanter au Luxembourg. (Photo: Paperjam/Archives)

East-West United Bank, enregistrée au Luxembourg, a annoncé en fin de semaine dernière le lancement d’un nouveau produit: les opérations documentaires. La banque russe fait ainsi son entrée sur le marché du financement du commerce extérieur.

East-West United Bank – qui fait partie de PJSFC Sistema Group –, enregistrée au Luxembourg, a annoncé en fin de semaine dernière son entrée sur le marché européen du financement du commerce extérieur, avec le lancement d’un nouveau produit: les opérations documentaires.

À partir de ce mois de juillet, les clients de la banque pourront utiliser les lettres de crédit, les garanties bancaires et les encaissements documentaires dans les règlements avec leurs partenaires.

Le commerce transfrontalier visé

L’intégration des opérations documentaires dans la gamme de produits bancaires standards est la première phase du projet de la banque russe pour faire son entrée sur le marché du financement du commerce extérieur. Elle «se concentre sur le développement de services pour les exportateurs et les importateurs, les commerçants et les sociétés de commerce international. La prochaine étape dans les plans d’East-West United Bank (EWUB) est le financement de ces sociétés et de leurs activités commerciales», explique le communiqué.

«Les opérations documentaires sont utilisées dans le cadre de règlements dans le commerce transfrontalier, lorsque les partenaires commerciaux, qui sont situés dans des pays différents, ont des exigences juridiques différentes et souhaitent réduire les risques de crédit de leurs contreparties», ajoute Natalja Perhova, directrice du financement du commerce extérieur chez EWUB.

Les banques suisses et néerlandaises sont celles qui participent activement au marché du financement du commerce extérieur en Europe. EWUB «sera l’une des rares banques au Luxembourg à fournir des services de financement du commerce extérieur à ses clients», affirme-t-elle.