PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Anniversaire

45 ans de présence pour East-West United Bank



246189.jpg

La banque russe EWUB a été une des premières banques internationales à s’implanter au Luxembourg. (Photo: Paperjam / Archives)

La banque russe East-West United Bank affiche 45 années de présence au Luxembourg. Son objectif est de servir les grandes fortunes et les entreprises originaires de Russie.

Ce 12 juin, la East-West United Bank (EWUB) fête ses 45 ans de présence au Luxembourg.

Pendant 20 ans, elle a représenté les intérêts de l’Union soviétique. Contrôlée aujourd’hui par Sistema, un important groupe financier public russe, elle veut assurer un pont entre la Russie et le monde des affaires européen, en plaçant l’accent sur les grandes fortunes.

Aujourd’hui, la banque russe emploie 80 personnes originaires de 22 pays au Luxembourg. Elle est dirigée par Sergey Pchelintsev, et le président de son conseil d’administration est l’ancien ministre de l’Économie luxembourgeois, Jeannot Krecké .

Servir les clients russes

«Nous pensons que les riches Russes, qui ont légalement gagné leur argent, et les entreprises prospères ayant des actionnaires russes ont droit à des services bancaires de première classe en Europe. Pour des raisons historiques, nous comprenons parfaitement l’environnement commercial et réglementaire de l’Europe et de la Russie, ce qui nous permet de fournir à nos clients russophones des services bancaires de haute qualité dans l’une des juridictions européennes les plus attractives», explique le CEO, dans un communiqué.

La banque a notamment développé des services de banque privée, de corporate banking et de trade finance. Elle revendique 500 clients parmi les grandes fortunes et les entreprises que compte la Russie. Depuis 2017, elle sert aussi 3.000 clients du Luxembourg et d’Allemagne à partir d’une plate-forme digitale.