LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Mobilité

mobilité

À nouveau des chantiers sur l’E411



257508.jpg

La Sofico a choisi l’été pour certains travaux afin d’impacter au minimum la circulation.  (Photo: Sofico)

Dès lundi, une nouvelle phase de travaux de réfection des échangeurs de l’E411 entre Arlon et Sterpenich va débuter. Certaines bretelles d’accès à l’autoroute seront fermées durant la durée du chantier.

Les travaux étaient annoncés de longue date, ils seront lancés lundi. Dès le 5 août, les frontaliers qui empruntent l’E411 pour se rendre à Luxembourg devront peut-être à nouveau s’armer de patience. Trois nouvelles phases vont être lancées successivement. La Sofico, le maître d’ouvrage, a choisi cette période afin de limiter les perturbations du trafic, moins dense en été aux heures de pointe. 

Échangeur de Weyler

Du lundi 5 août 6h au mercredi 14 août à 14h, les bretelles d’accès et de sortie de l’échangeur n°32 de Weyler en direction de Luxembourg seront fermées. Les usagers seront invités à sortir à la bretelle suivante, à savoir celle de Sterpenich/Ikea (n°33) pour faire demi-tour et emprunter la sortie Weyler (n°32) vers Bruxelles.

Les usagers désirant gagner l’autoroute à l’échangeur n°32 seront déviés vers l’échangeur n°32 «Weyler» vers Bruxelles pour faire demi-tour à l’échangeur n°31 «Arlon» et repartir vers le Luxembourg. Les accès directs, vers et depuis la N81 (Aubange) à hauteur de l’échangeur n°32 resteront fermés jusqu’au 26 août à 7h.

257504.png

Des travaux qui sont divisés en trois phases.  (Illustration: Paperjam)

Échangeur Sterpenich/Ikea

Une deuxième phase débutera le 19 août à 6h, jusqu’au mercredi 28 août à 17h. Durant celle-ci, la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur de Sterpenich/Ikea (n°33) sera fermée vers le Luxembourg. Ici aussi, il faudra rouler jusqu’à la sortie suivante au Luxembourg et effectuer un demi-tour afin d’emprunter la sortie vers Bruxelles.

Aire d’autoroute de Sterpenich

Enfin, la dernière phase des travaux se fera parallèlement à la deuxième. Du lundi 19 août à 6h au mercredi 4 septembre à 17h, l’aire de Sterpenich en direction de Luxembourg sera totalement fermée. Du mardi 3 septembre à 6h au mercredi 18 septembre à 17h, ce sera en direction de Bruxelles que cette aire ne sera plus accessible.

Le chantier de réhabilitation de l’autoroute E25-E411/A4 entre Arlon et Sterpenich vers le Luxembourg s’est déroulé du 25 septembre 2018 au 30 avril dernier. L’autoroute qui n’avait plus été réhabilitée depuis 30 ans nécessitait un sérieux lifting.

Cette portion d’autoroute est fréquentée chaque jour en moyenne par environ 40.000 véhicules dont 10.000 poids lourds dans chaque sens.