Après douze années de collaboration avec Médecins sans frontières (MSF), la docteure Engy Ali a été nommée présidente de la branche luxembourgeoise de l’organisation humanitaire. Elle prendra officiellement ses fonctions le 18 juin à l’occasion d’une soirée donateurs.
Engy Ali a travaillé en tant que conseillère en recherche opérationnelle au sein de l’unité luxembourgeoise de recherche opérationnelle (LuxOR) de MSF et a occupé plusieurs fonctions médicales et de coordination en tant que coordinatrice médicale, coordinatrice de terrain et épidémiologiste. Membre du conseil d’administration depuis 2022, la nouvelle présidente est aussi membre de la Direction de la santé du Luxembourg où elle travaille comme conseillère médicale principale sur le système de soins de santé et en tant que point focal national pour l’intensification des soins intégrés.
Après deux ans de mandat, son prédécesseur, le Dr Bechara Ziadé a quitté la tête du conseil d’administration de MSF suite à l’assemblée générale du 4 mai. «Pour moi, représenter le Luxembourg impliquait une participation active aux débats internationaux internes à notre mouvement et à la construction de l’avenir de MSF. C’était un effort collectif. Il était donc crucial pour moi d’être présent et engagé. Cela a nécessité un niveau d’engagement international plus élevé, qui n’était pas aussi prononcé lors de mon premier mandat», a-t-il déclaré.
En 2023, MSF Luxembourg a collecté plus de 9,6 millions d’euros auprès de ses donateurs et 99,26% de ces dons étaient d’origine privée. La section luxembourgeoise de MSF a été créée en 1986. Elle rassemble aujourd’hui 100 membres associés, près de 27.000 donateurs actifs, huit membres du conseil d’administration et 23 employés équivalent temps plein (ETP).