Doretta Fiorentin a fondé Fiore Immo (2014) et Le parfum de Fiore (2023). Elle est aujourd’hui gérante de ces deux entreprises Fiore Immo (2 employés) agence et promoteur immobilier et Le parfum de Fiore spécialisée dans les parfums, bougies et diffuseurs d’intérieur.
Pourquoi avoir décidé de vous lancer et de fonder votre entreprise/organisation?
«Pour Fiore Immo c’est après une expérience de 17 ans dans une banque italienne, en Italie et au Luxembourg, que j’ai décidé de réinventer ma carrière et j’ai rencontré une personne qui m’a proposé de débuter dans l’immobilier… et voilà… Pour mon second projet Le parfum de Fiore, je suis une grande passionnée de parfums, particulièrement à la rose. J’ai décidé de créer une ligne pour nos clients, amis et connaissances, afin de ne jamais faire oublier notre nom. Le parfum est unique, avec un brevet déposé, produit par une société à Grasse dans le sud de la France.
Quelles sont les qualités nécessaires pour fonder une entreprise/organisation?
«Pendant ma longue expérience en finance je me suis occupée de l’administration, des ressources humaines, de l’organisation et de l’audit: pour fonder une entreprise, on ajoute à ça de la communication et du commerce, il faut absolument avoir toutes ces compétences et attitudes. Dans le spécifique, ‘on peut être un excellent agent immobilier pour une agence immobilière mais très probablement un terrible patron d’une agence immobilière’.
Est-ce que le fait d’être une femme a impacté ou impacte encore votre expérience en tant que fondatrice?
«Beaucoup car ce monde est très masculin, mais, les qualités féminines d’humanité, de précision, de psychologie et de ‘maman’, sont souvent les plus gagnantes. Être femme est ‘fondamental’ pour mon expérience en tant que fondatrice.
Pouvez-vous citer un événement ou une date marquante pour votre entreprise/organisation?
2014-2024: Les 10 ans d’activité de mon agence immobilière avec beaucoup de succès, réussites, efforts et sacrifices. Pour Le parfum de Fiore: le 8 et le 22 septembre 2023 j’ai organisé deux fêtes, la première en Italie et la deuxième au Luxembourg pour fêter mes 50 ans et pour présenter officiellement le lancement de Le parfum de Fiore.
Quelle est votre devise ou quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
«Il n’est pas important de gagner rapidement beaucoup d’argent, l’important est faire les choses bien avec professionnalisme pour durer dans le temps.
Qu’est-ce que vous avez découvert sur le monde du business (ou autre) en devenant fondatrice ?
«Le courage, la patience, la force et le professionnalisme à la fin gagnent sur tout et tous.
Avez-vous une autre activité en parallèle de votre entreprise/organisation ?
Avec deux activités je n’ai que le temps pour ma maman, mes 2 petites Jack Russel, mes amis et mon Afrique.
Quels sont vos projets et vos ambitions pour l’avenir ?
Les années 2022 et 2023 ont été pour mon agence immobilière très difficiles (comme toutes les confrères/consœurs), donc, dans le court terme il faut essayer de bien récupérer les chiffres d’affaires pré-guerres. Une fois stabilisée la situation, j’ai un dernier projet (… un dernier car je commence à être vieille…) plutôt personnel, toujours dans le nom de "Fiore", mais, pour l’instant, il reste secret. À suivre si vous souhaitez …»
Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de Paperjam , paru le 28 février 2024. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via