Soutenir les PME dans leur transition numérique. C’est l’objectif du ministère de l’Économie à travers différents «packages» d’aides. Les deux derniers en date ont été présentés ce mardi 11 mars par le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, (DP), lors de son intervention à l’ouverture de l’événement Future Ready Days. Il s’agit de deux nouveaux SME Packages dans les domaines de l’intelligence artificielle (AI) et de la cybersécurité.
«Développés par le ministère de l’Économie, en collaboration avec la House of Entrepreneurship de la Chambre de commerce et Luxinnovation, une première série de deux SME Packages avait été mise en place en 2019, afin d’apporter un soutien financier aux PME pour relever les défis liés à la transformation digitale et l’optimisation de l’expérience client. Cette offre a été élargie en 2022 en collaboration avec la Chambre de commerce et la Chambre des métiers avec un package relatif à la transition énergétique», explique le communiqué du ministère.
«Pas de transition numérique sans guidance»
Plus en détail, le «SME Package – AI» permet aux PME de se faire accompagner dans leurs premiers pas vers l’intelligence artificielle et de recevoir des solutions simples et faciles à mettre en œuvre pour l’intégrer dans leurs processus. Le «SME Package – Cybersecurity» facilite la mise en œuvre des technologies et des procédures liées à la sécurité informatique et renforce la protection des PME contre les attaques.
Lex Delles a également annoncé la modification des conditions pour obtenir ces aides, ainsi que leur intensité. Désormais, les aides financières accordées dans le cadre des cinq packages pourront couvrir jusqu’à 70% des coûts éligibles, pour des coûts allant de 3.000 à 25.000 euros. Il est important de souligner également que les entreprises ont la possibilité de souscrire à plusieurs packages, dès lors qu’un package est terminé.
«L’IA offre de nombreuses opportunités pour enrichir le monde de l’artisanat, en améliorant l’efficacité, en stimulant la créativité et en permettant une meilleure connexion des entreprises avec leurs clients. Il est cependant essentiel que les entreprises utilisent ces outils de manière réfléchie, en préservant la valeur de l’artisanat et l’authenticité dans leur travail, et qu’elles adoptent une démarche de cybersécurité adéquate. Pas de transition numérique sans investissement et sans guidance», a commenté de son côté , directeur de la Chambre des métiers, lors des Future Ready Days.